Pour entretenir et préserver votre maison, la toiture est un élément crucial qu’il ne faut jamais négliger. Constamment exposée aux intempéries et aux autres agressions extérieures, elle peut être dégradée au fil du temps, entraînant donc différents dommages comme les infiltrations, le développement de mousses ou une mauvaise isolation. La rénovation du toit doit alors être faite au plus vite pour que ces dégâts ne s’aggravent pas. Cependant, ce genre de chantier a un prix. Focus.
Qu’est-ce qu’une rénovation de toiture ?
La rénovation de toiture peut entraîner des travaux de différentes natures. En effet, la toiture est composée de couverture, généralement en ardoise ou en tuile, qui met votre logement à l’abri des agressions extérieures et garantit l’étanchéité de la bâtisse. Mais elle est aussi constituée de charpente, d’isolants et d’ouvertures. De ce fait, la rénovation peut concerner des domaines variés.
Dans certaines circonstances, le remplacement de quelques tuiles s’impose. Toutefois, c’est une tâche délicate qui nécessite des précautions spécifiques, surtout si l’ensemble est déjà en mauvais état. Dans d’autres, la réfection du toit sera alors nécessaire. Mais dans tous les cas, c’est à un couvreur que vous devez vous adresser pour ce genre de chantier. Il a les compétences et les connaissances requises pour rénover votre toit dans les règles d’art.
Les facteurs qui influencent le coût du chantier
Vous devez donc les connaître pour éviter les déconvenues avant de faire appel à un artisan couvreur comme sur ce site : artisan-couvreur-67.fr . Il s’agit notamment :
- De la dimension du toit : plus la surface à refaire est importante, plus le prix des travaux sera élevé.
- L’étendue des tâches à mener : selon l’état de votre toiture, les opérations à entreprendre seront différentes. Le couvreur peut réaliser une simple remise en état de la couverture ou un chantier plus important qui comprend la réhabilitation de la charpente et la rénovation de l’isolation.
- Le matériau utilisé : c’est un poste de dépenses très important dans le cadre d’une rénovation de toit. Par exemple, une toiture en tuiles coûte environ 50 euros/mètre carré alors que le prix d’une couverture en ardoise est évalué à 90 euros/mètre carré.
Mais le coût d’une réhabilitation de toit dépend également du type d’intervention à faire. La meilleure façon de connaître le prix exact de votre projet est donc de demander des devis de travaux. Voici toutefois quelques indications de prix qui pourraient vous servir de guide dans votre projet :
- Remplacer la couverture : entre 40 et 170 euros/mètre carré
- Remplacer la charpente : entre 150 et 185 euros/mètre carré
- Réparer la charpente : environ 50 euros/mètre carré
- Réaliser un traitement xylophage : entre 10 et 20 euros/mètre carré
- Isoler la toiture : entre 150 et 250 euros/mètre carré
Le prix du chantier en fonction du matériau utilisé
Le choix du revêtement de toit pèse considérablement dans la balance lorsqu’il s’agit d’évaluer le prix d’une rénovation de toiture. Voici le prix pour chaque matériau :
- Entre 90 et 130 euros/mètre carré pour les tuiles
- Environ 200 euros/mètre carré pour les ardoises naturelles
- Environ 120 euros/mètre carré pour le zinc
- Approximativement 55 euros/mètre carré pour l’acier