Aimez MaChronique !



refaire Permis de conduire

Refaire Permis de conduire : quand est-ce que c’est nécessaire ?

Partagez cet article !

Le décret de novembre 2011 sorti en France et dans tous les pays membres de l’Union Européenne a stipulé la modification de la durée de validité et les conditions pour renouveler le permis de conduire. Ce décret a pour objectif d’apporter de l’harmonie le Permis de conduire partout dans la zone concernée. Cette loi a apporté différents changements majeurs notamment celui de la durée de validité du Permis de conduire. Avant cette date, la durée de validité de ce document officiel n’était pas limitée. Ensuite, refaire Permis de conduire est nécessaire en cas de perte ou de vol de ce dernier.

Renouveler son Permis de conduire pour fin de validité

Ainsi, la loi limite la validité du Permis de conduire à 15 ans. Au-delà de ce délai, le propriétaire est tenu de le renouveler. Ce délai est applicable pour différentes catégories A1, A2, A, B, B1 et BE.

Par ailleurs, la durée de la validité du Permis de conduire pour ces catégories est limitée entre un an à cinq ans et cela en fonction de l’âge. :

  • Permis C pour pouvoir conduire un véhicule d’une capacité supérieure à 7,5 t
  • Permis CE pour conduire les véhicules de plus de 7,5 t plus une remorque de plus de 750 kg
  • C1 pour pouvoir conduire un véhicule de 3,5 à 7,5 t plus remorque de moins de 750 kg
  • C1E pour les véhicules de 3,5 à 7,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg)
  • D  pour les véhicules pouvant transporter plus de 8 passagers
  • DE : permis de conduire autorisant le transport d’un véhicule avec une capacité de plus de 16 passagers, le véhicule fait de plus de 8 mètres et dispose d’une remorque de plus de 750 kg
  • D1 : permise de conduire autorisant de conduire une voiture pouvant avoir maximum 16 passagers (véhicule de plus de 8 m)
  • D1E : transport de 16 passagers maximum, de 8 mètres maximum avec remorque de plus de 750 kg

D’autres cas entrainant le renouvellement du Permis de conduire

Refaire Permis de conduire  est aussi nécessaire dans certains cas autres que la fin de validité. C’est notamment le cas du changement d’état civil. En effet, le conducteur peut demander à changer de Permis de permis de conduire après un mariage pour qu’on lui enregistre son nom d’usage. Ce changement d’état civil sera enregistré dans les bases de données des autorités compétentes. Le changement est aussi possible après un divorce, lorsque la personne souhaite changer le nom sur son Permis de conduire et retrouver son nom de célibataire. Notez toutefois que si le conducteur s’est fait adopter ou a changé de nom, il peut se voir obtenir un nouveau  permis de conduire.

Refaire Permis de conduireest tout aussi nécessaire en cas d’usure. Dans ce cas, le conducteur obtient un nouveau titre ou un duplicata. La démarche à suivre pour un changement de permis de conduire est désormais simplifiée. Vous pouvez vous rendre à la préfecture pour connaître les démarches à faire et les pièces à fournir. Il vous est également possible de directement faire votre demande en ligne sur la plateforme de l’ANTS. Il va de soi que vous devez refaire votre Permis de conduire si vous l’avez égaré ou si on vous l’a dérobé.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !