Abandonné et rejeté, récupérer votre ex est devenu une obsession. Prêt à tout pour faire revenir celui ou celle qui vous a « viré », et convenez que c’est parce que ça ne fonctionnait plus/pas entre vous, vous êtes prêt à utiliser le lasso fabriqué à partir des lianes de la dépendance affective pour ramener une personne qui ne veut plus de vous. C’est un réflexe humain quand on barbote dans le déséquilibre affectif : vous voilà prêt à tout pour recoller les morceaux et le web est plein de trucs et astuces pour obliger l’autre à vous revenir, que dis-je le piéger, alors qu’il vous a fui. Et comme il fuit, vous le suivez… Est-ce une bonne idée de le récupérer ?
Vous voilà en apnée, incapable de respirer par vous-même et sans vous demander si le couple que vous formiez était finalement une bonne association, vous êtes prêt à payer n’importe quoi et n’importe qui pour forcer le déserteur à revenir. Le web ou autres coaches en séduction ou en « récupération » vous conseilleront de lui tendre un piège en stimulant la jalousie de la personne qui vous a fui, en pratiquant la technique du « silence radio » pour créer le manque ou toute autre technique s’appuyant, de toute façon, sur la névrose (déséquilibre affectif). Si ça ne fonctionnait pas avant la séparation, même en poussant l’autre à revenir grâce à un stratagème reposant sur votre déséquilibre à tous les deux, ça n’ira pas mieux pour autant.
Ne serait-ce pas l’occasion de vous retrouver avec vous-même et de vous demander pourquoi votre couple a éclaté, quelles sont vos responsabilités dans l’affaire, sur quoi repose cet échec qui n’est pas le premier ? Vous remettre en question vous permettra de découvrir que votre confiance et votre estime ont été broyées à plusieurs reprises, dans différentes situations et que c’est tout d’abord ce qu’il vous faut reconstruire. Une rupture est toujours la meilleure occasion de faire l’autopsie de vos relations pour savoir de quoi elles sont mortes : elles sont mortes de dépendance affective ! Observez combien l’autre vous manque viscéralement parce qu’il remplissait un vide que vous ne voulez pas affronter : c’est un gouffre profond dans lequel vous êtes tombé depuis la rupture où il fait nuit et froid tout le temps. Vous voilà redevenu un enfant de six ans qui vient de perdre celui ou celle qui le nourrissait, alors que vous êtes en âge de vous nourrir vous-même.
Avant de dépenser des sommes folles pour récupérer l’ex, au lieu de faire n’importe quoi, de vous traîner à ses pieds, de vous ridiculiser, de finir au poste de police parce que vous le harcelez, que diriez-vous de vous poser deux minutes pour réfléchir : pour former un couple, il faut être deux, or, vous êtes seul maintenant. Peut-être que l’ex vous a rendu service en mettant fin à un couple qui ne pouvait de toute façon pas fonctionner, car vous ne l’auriez pas fait. Il vous libère comme il s’est libéré et c’est l’occasion de reconstruire votre confiance et votre estime et, qui sait, peut-être que si l’ex voit la nouvelle version de vous-même, l’adulte épanoui, plutôt que l’enfant dévasté qui se traîne à ses pieds, le retour serait envisageable, en reconstruisant le couple sur de nouvelles bases ? Faire toujours la même chose qui ne produit rien et en attendre un résultat différent est la définition de la folie, selon Einstein. Et si cette chronique vous a interpellé, si vous êtes prêt à réfléchir avant d’essayer de rattraper l’ex au lasso, alors lisez « Pourquoi récupérer votre ex ? » et faites les exercices, à moindre frais. Et vous déciderez si c’est une bonne idée de le récupérer ou non. Si vous souhaitez encore le faire revenir, foncez ! Personne ne pourra vous en empêcher. Et si vous échouez ou/et si vous décidez de travailler sur vous, je suis là pour vous aider à reconstruire confiance et estime qui sont le secret d’une vie de célibataire épanouie pour être un jour heureux à deux !
e-book : « Pourquoi récupérer son ex ? » :
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux ! St-Jean-de-Matha : (00 1) 450 886 0585 – Montréal : (00 1) 514 248 7392