Ramonage d’un poêle à bois : une mesure essentielle

Le poêle à bois est un appareil de chauffage qui demande des entretiens spécifiques pour garantir la sécurité des utilisateurs et préserver sa performance. Les travaux de ramonage doivent ainsi être effectués deux fois par an. Pour tout savoir sur l’intérêt de ramoner régulièrement votre poêle à bois, parcourez cet article.

Les raisons de ramoner votre poêle à bois

L’entretien régulier de votre poêle à bois est indispensable pour améliorer ses performances et garantir votre sécurité. Son ramonage est ainsi primordial pour de nombreuses raisons.

  • C’est avant tout une obligation

Le ramonage régulier de votre poêle à bois est obligatoire. Si ce nettoyage n’est pas réalisé convenablement, vous courez le risque de ne plus être couvert par votre assureur en cas de sinistre. Ainsi, il est recommandé de solliciter les services d’un ramoneur deux fois par an : avant et après la saison de chauffe. A noter que certaines compagnies d’assurance réclament un certificat de ramonage délivré par un expert qualifié.

  • Cela garantit votre santé et votre sécurité

Le ramonage est le fait d’enlever les saletés accumulées dans les conduits de fumée de votre poêle à bois. En les enlevant, vous limitez de façon considérable les risques d’intoxication au gaz carbonique et garantissez votre santé et votre sécurité.

  • Cela améliore les performances de l’appareil

En éliminant les résidus déposés dans les conduits de fumée de votre poêle à bois, les travaux de ramonage permettent de garantir un meilleur tirage de l’appareil. Résultat, il sera plus performant.

Ramonage d’un poêle à bois : en quoi cela consiste ?

Pour réaliser le ramonage annuel de votre poêle à bois, nous vous recommandons de recourir aux services d’un professionnel comme cet artisan ramoneur à Limoges sur ce site : ramoneur-77.fr. Ce dernier va s’occuper des opérations suivantes :

  • Le ramonage

L’objectif de cet entretien est d’enlever un maximum de résidus et de saletés qui se sont accumulés dans les conduits d’évacuation de l’appareil en utilisant un hérisson équipé d’une canne.

  • Le démontage et l’entretien du déflecteur

Le but de cette opération est d’enlever les cendres et tous les autres résidus déposés dans le poêle tout au long de son utilisation.

  • Le nettoyage des tuyaux d’évacuation de fumée

Le ramoneur va démonter les trappes, nettoyer à l’aide d’un goupillon et les remettre à  leur place.

  • Le contrôle du fonctionnement de l’appareil

Une fois le nettoyage effectué, le ramoneur peut allumer le feu et mettre en service votre appareil de chauffage. Il va en profiter pour vérifier depuis l’extérieur la bonne évacuation de la fumée.

Après avoir réalisé toutes ces opérations, le ramoneur va vous délivrer un certificat de ramonage garantissant que les conduits de fumée ont bien été entretenus et que l’appareil fonctionne de façon convenable.

Le prix d’une intervention de ramonage

Le coût d’une opération de ramonage est variable en fonction des régions. Mais il faudra aussi tenir compte de l’état de l’appareil et de ses conduits. Un nettoyage régulier vous garantit de ce fait un meilleur prix, car le ramoneur aura moins de dépôts à enlever. Pour ce genre de prestation, prévoyez environ 50 à 120 euros. Enfin, les travaux de ramonage sont obligatoires et doivent être pris en charge par les utilisateurs de l’appareil qu’ils soient propriétaires ou locataires de la maison.