Le ramonage de cheminée est une opération obligatoire pouvant être sanctionnée en cas d’infraction. Aussi, pour réaliser les travaux relatifs à cela, il convient d’engager un ramoneur qualifié. Ce dernier doit intervenir en moyenne deux fois par an pour entretenir les conduits de votre cheminée. A noter que ce système de chauffage, qu’il soit neuf ou ancien, doit rester opérationnel et ne présenter aucun danger. S’il est mal ramoné, il peut causer de nombreux dommages humains et matériels. C’est pour cette raison que nous vous guidons à travers cet article pour tout savoir sur les travaux de ramonage.
L’utilité du ramonage de cheminée
Lorsqu’on se sert d’une cheminée pour se réchauffer, son entretien régulier est obligatoire. Parmi les travaux nécessaires pour prendre soin de votre système de chauffage, il y a le ramonage. Ce procédé permet d’éviter de nombreux dangers. Effectivement, des conduits de fumée non ramonés pourraient dégager du monoxyde de carbone qui est gaz invisible et nocif pouvant causer des désagréments sanitaires divers : maux de tête, nausées, vertiges, etc. Dans le pire des cas, cet élément peut même être mortel. C’est pour cette raison que l’aération et l’isolation de la maison par la cheminée sont capitales. Bien évidemment, le ramonage permet également d’éviter les dangers d’incendie. La plupart des incendies domestiques sont causés par l’encrassement des conduits de fumée. Une utilisation intensive ou une inactivité prolongée peut engendrer ce genre de phénomène. Le dépôt de suie dans les canaux peut en effet avoir de mauvaises conséquences sur l’usage de la cheminée. D’ailleurs, un manque d’inefficacité peut entraîner un problème de rendement. Pour éviter cela, vous devez solliciter les services d’un ramoneur comme sur ce site : ramonage-cheminee-66.fr une à deux fois par an pour entretenir votre appareil de chauffage.
Quand engager un ramoneur ?
Les travaux de ramonage de cheminée doivent être faits deux fois par an, comme mentionné plus haut. A noter que l’un de ces entretiens doit être effectué durant la période d’utilisation de l’appareil. En ce qui concerne les combustibles gazeux, un nettoyage par an est suffisant. Pour réaliser les travaux convenablement, vous devez engager un ramoneur professionnel. Il dispose de toutes les compétences et connaissances requises pour ramoner efficacement et rapidement votre cheminée. Par ailleurs, il va utiliser un hérisson en métal ou en nylon pour entretenir vos conduits sans les endommager. Outre le ramonage classique, un débistrage doit également être réalisé tous les 10 ans pour éliminer les épaisses couches de suie.
Le prix du ramonage de cheminée
Le coût de ce genre d’entretien dépend de différents facteurs comme la taille de l’appareil, son état, le professionnel contacté, la durée de l’intervention, la situation géographique, etc. En général, comptez entre 50 et 100 euros pour faire ramoner votre cheminée par un ramoneur professionnel. L’entretien dure environ 15 à 30 minutes. Pour éviter les éventuels dommages matériels pendant l’opération, pensez à couvrir ou déplacer vos biens qui se situent près de la cheminée. En ce qui concerne la prise en charge des frais d’entretien, elle revient aux occupants de la maison, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le règlement sanitaire départemental de votre commune.