Aimez MaChronique !



observation Montessori

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

Partagez cet article !

La tour d’observation Montessori fait partie des matériels Montessori les plus prisés. Convaincus de son efficacité, de plus en plus de parents en achètent pour leurs enfants. Vous hésitez à vous en procurer ? Nous vous offrons les informations essentielles sur cet outil-meuble dans les lignes qui suivent, ainsi que des conseils sur le bon modèle à acheter.

La tour d’observation Montessori, c’est quoi ?

Certains l’appellent également tour d’apprentissage, tour d’éveil ou tout simplement tour Montessori. Il s’agit d’un tabouret spécial pour les enfants de 18 mois à 6 ans d’après le site internet Mon Enfance, lequel est composé d’une marche-pied et d’une partie supérieure permettant d’accueillir l’enfant en position debout. Cette partie supérieure est encadrée par des barres de sécurité. Le meuble est utilisé pour permettre à l’enfant de se positionner à la hauteur de l’adulte afin de l’observer faire une activité et de pourquoi pas, participer à cette activité. En effet, l’enfant aime observer à ces âges que Montessori avait classifié de « période sensible » et il faut en profiter pour développer au maximum leurs différentes facultés.

Fonctionnement de la tour d’observation Montessori

La tour Montessori n’a pas de fonctionnement particulier. Il suffit de le placer au bon endroit et de laisser le bébé l’explorer. En revanche, il ne faut pas encore laisser l’enfant y toucher, si celui-ci ne se tient pas encore debout seul et qu’il ne montre pas encore de signes de vouloir marcher. Ces aptitudes s’acquièrent généralement vers l’âge de 18 mois, mais ce n’est pas grave si votre enfant tarde un peu à faire ses pas. Lorsque bébé se tient debout tout seul et arrive à faire quelques pas (avec l’aide de ses mains ou non), il n’hésitera pas à explorer par lui-même la tour.

C’est la base même de la méthode Montessori : laisser l’enfant expérimenter par ses propres moyens sans aucune contrainte. Grâce à la marche, il essaiera de monter vers le niveau supérieur, notamment si un objet qui peut susciter sa curiosité est placé au bout. Lorsqu’il y arrive, les parents peuvent commencer à lui montrer des choses comme : comment cuisiner, comment faire la vaisselle, comment se brosser les dents, etc. Durant les premiers jours d’utilisation, vous pouvez placer des coussins ou des tapis autour du tabouret.

La tour d’observation Montessori est-elle dangereuse ?

En principe, il faut acheter une tour d’apprentissage de bonne qualité pour assurer la sécurité de l’enfant quand il se place dessus. Ce type de tabouret est généralement fait de bois dur ou massif. De préférence, choisissez un matériau lourd qui assure un ancrage au sol face au poids de l’enfant. La sécurité est aussi assurée par des barres sur le niveau supérieur. Des barres en bois ou en tout autre matériau qui puisse bien supporter le poids du petit. Mais, sécurisées ou non, il ne faut pas manquer de surveiller les tout-petits lorsqu’ils montent sur leur tour ! La plupart s’excitent face à ce qu’ils découvrent et la vigilance est de mise.

Les bienfaits de la tour d’observation Montessori

La tour d’éveil est comme cette appellation le précise un outil d’éveil pour l’enfant. Il va éveiller sa curiosité, mais surtout développer celle-ci, au fur et à mesure des différentes activités pratiquées. Ce meuble spécial enfant le rendra aussi autonome avec le temps. Telle une grande personne, il sera libre de ses mouvements et fera tout, par lui-même au fur et à mesure de la pratique. Il s’agit d’un véritable matériel Montessori qui va permettre à l’enfant d’observer, de pratiquer et d’exploiter ses acquis.

Pour l’adulte, la tour d’observation est un bon allié pour gagner en liberté chaque jour. Dans la cuisine par exemple, les parents peuvent donner une sorte de tache à l’enfant afin de l’occuper. Les parents ne perdent plus de temps à, à la fois surveiller ce que fait l’enfant sur le tapis et à préparer le repas. Tout le monde est concentré sur une même activité : cuisiner.

Quels modèles de tour Montessori acheter ?

Les professionnels de la méthode Montessori conseillent l’utilisation d’une tour d’observation modulable ou d’une tour d’observation évolutive. En effet, certains modèles peuvent se convertir en petit tableau pour dessiner et écrire tandis que d’autres se transforment en petite table, etc. Les modèles évolutifs peuvent se régler au niveau de la hauteur. Ainsi, ils sont utilisables jusqu’à ce que l’enfant n’en veuille plus.

Il est tout à fait possible de commander un tour d’éveil sur mesure pour chaque enfant au lieu d’acheter un modèle préfabriqué. C’est une question de choix. En revanche, le bois est le seul vrai matériau conseillé pour ce tabouret pour l’éveil de l’enfant. Il est naturel et ne présente aucun danger pour celui-ci. Par ailleurs, il est aussi esthétique. Il devient plus joli avec le temps. Attention à ne jamais trop abuser sur les couleurs avec les matériels Montessori !

Où peut-on placer la tour d’observation Montessori ?

La tour d’éveil Montessori peut se placer partout dans la maison. Placez-le dans la salle de bain pendant que vous y êtes, afin de montrer à l’enfant ce qu’il peut faire : comment se brosser les dents, comment fermer le robinet, comment verser le shampoing, comment se coiffer, etc. À table, le bébé peut se mettre dans sa tour pour voir comment les grands s’organisent : qui prend avant qui, comment sont rangées les cuillères, comment se mangent certains plats, etc.

À la cuisine, la pratique est au rendez-vous pour les plus de 3 ans puisqu’ils peuvent déjà participer à certaines taches comme : laver les légumes, préparer les fruits, ranger la vaisselle, etc. Lorsque la tour d’apprentissage n’est pas utilisée, elle peut être rangée. Les modèles pliables sont très conseillés pour ceux qui vivent en petit appartement et qui n’ont pas beaucoup de place chez eux. Pour ceux, dont la tour ne gêne pas, ils peuvent le ranger devant la fenêtre. Ainsi, le petit pourra y monter à chaque fois qu’il aura envie de voir dehors. Cette possibilité est très intéressante pour l’enfant, car elle va cultiver sa curiosité : qu’est-ce qui se passe dehors ? Que font les gens ? Quel temps fait-il ? etc.

Ce meuble peut aussi être placé dans le jardin, mais il faudra une très bonne surveillance de la part des parents. Sur ce point, il faut toujours bien ranger les articles qui peuvent-être dangereux pour l’enfant dès lors qu’une tour d’observation est utilisée à la maison : couteau, produits d’entretien, alcool, briquet, etc. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !