Une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, possède une identité. Cette identité va au-delà du nom de l’entreprise et englobe le logo, les couleurs et plein d’autres éléments. C’est ce que l’on appelle une charte graphique. Suivez-nous pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Au sens propre et professionnel du thème, la charte graphique est un document qui répertorie l’ensemble des codes et règles correspondant à l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un simple projet. Vous l’aurez donc compris, la charte graphique ne se limite pas seulement au logo et au nom de l’entreprise. Elle regroupe tout ce qui fait l’identité de votre entreprise. C’est un document très important qui va permettre de développer plus facilement votre stratégie de communication. Elle s’applique de ce fait sans aucune difformité à l’ensemble des supports de communication de l’entreprise ou de la marque.
De quoi est composée une charte graphique ?
Une agence de communication telle que 4beez peut vous aider à créer votre identité visuelle et votre charte graphique. Vous pouvez découvrir le site de cette agence pour en savoir plus. La charte graphique de votre entreprise définit en intégralité son identité graphique à travers plusieurs éléments. Il s’agit :
Des couleurs : c’est la base même de l’identité graphique de votre entreprise. Tous les supports de communication, du logo en passant par le site web ou les visuels seront faits en fonction des couleurs représentatives de votre marque.
Du logo : il ne s’agit pas de déposer le logo de l’entreprise sur la charte et le tour est joué. En effet, la charte va permettre d’éviter une mauvaise utilisation du logo sur les supports de communication. Elle définit donc, les tailles, les proportions, les marges et les positionnements à respecter.
La typographie : il s’agit de la police d’écriture. La charte graphique va permettre de définir la police utilisée dans la conception du logo, mais aussi de définir les polices de bases qui seront utilisées sur tous les supports de communication.
Les interdits : ils ne sont pas indispensables, mais leurs présences dans la charte graphique vont permettre de limiter les erreurs. Ils mettent en exergue les erreurs d’utilisation du logo par exemple ou encore de la police.
Bien qu’il reste d’autres éléments qui peuvent être ajoutés à la charte graphique, ceux cités précédemment sont très importants et définissent déjà l’identité visuelle de l’entreprise.
Pourquoi devez-vous posséder une charte graphique ?
Il est très important pour toute structure de posséder une charte graphique. Cela relève non seulement du professionnalisme, mais permet une facilité d’élaboration des supports de communication. Possédez une charte graphique qui va permettre à toute personne de cerner votre identité et de voir vos convictions à travers vos couleurs et logo. Le plus grand avantage de ce document est qu’il rend plus facile la mise en place des supports de communication. Plus besoin de se prendre la tête sur quelle couleur ou quelle déclinaison typographique utilisée. Vous gagnez ainsi en temps et en efficacité.
En somme, une charte graphique est un document qui met en exergue les éléments constitutifs de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle regroupe entre autres le logo et ses déclinaisons, les couleurs principales, la typographie, les interdits, etc. La charte graphique est indispensable pour la mise en place de vos supports de communication et surtout de votre site web.