Quels sont les bases de l’élagage d’un arbre fruitier ?

Partagez cet article !

Avoir un arbre fruitier nécessite la préparation d’un entretien au bon moment pour assurer son développement. Notez pour cela vous devez prévoir un élagage du végétal au fil des années. Ainsi, il est conseillé de vous informer sur les bases de cette pratique avant de prendre une décision. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre après l’entretien de la plante.

Quelle est la bonne période pour élaguer un arbre fruitier ?

La période d’élagage d’un arbre fruitier dépend de l’espèce dans votre jardin. Sachez que la majorité des végétaux supportent une intervention pendant l’hiver comme un pommier ou un poirier. D’autres préfèrent en outre le mois d’août ou de septembre pour offrir une meilleure cicatrisation.

Notez en tout cas que le fait d’intervenir à la mauvaise période peut causer de sérieux soucis. Toutefois, vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous décidez de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Vannes sur ce site : elagueur-paysagiste-56.fr. Ce dernier saura préciser le moment idéal pour réaliser l’entretien dans les meilleures conditions. De plus, il adoptera la meilleure méthode en fonction du profil du végétal.

Une taille de formation est à prévoir pour un jeune arbre

Cette technique est prévue pour un arbre fruitier qui vient d’être planté. Ici, il est important de déterminer à l’avance la forme que vous souhaitez adopter avec le végétal. Cela dépend en particulier de l’essence de ce dernier. Dans tous les cas, il faut faire attention avec l’équilibre de la charpente de la jeune pousse.

Cela implique l’élimination des branches qui se croisent ou qui font double emploi. En outre, les éléments manquants doivent se développer efficacement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à rabattre certaines parties pour les diriger dans le bon sens.

Que dire de la taille de fructification concernant un fruitier établi ?

Une taille de fructification est à prévoir pour un arbre fruitier établi. Le travail se divise ici en trois étapes à commencer par le nettoyage. Cela consiste à éliminer les branches mortes ainsi que celles qui s’entrecroisent. Il ne faut pas non plus négliger les bois abîmés tout en conservant les éléments vigoureux.

Il est aussi important de supprimer les fruits momifiés pour éviter les soucis à l’avenir. Vient ensuite l’éclaircissage qui a pour objectif d’apporter de la lumière au cœur du végétal. Il faut ici traiter les juches qui pointent vers l’intérieur. Enfin, il est important de réduire la longueur des perches principales au niveau de leur extrémité.

Combien coûte l’élagage d’un arbre fruitier par un professionnel ?

Il est vrai que la taille de votre arbre fruitier se fera dans les meilleures conditions avec l’intervention d’un spécialiste. Toutefois, il est primordial de préparer à l’avance le montant dont vous aurez besoin pour financer l’opération. Il vaut mieux demander des devis auprès de quelques professionnels qualifiés pour faciliter la prise de décision.

En effet, cela vous donnera le temps de comparer plusieurs offres détaillées. Vous saurez ainsi le montant exact à préparer pour réaliser l’entretien du végétal. En tout cas, il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation pour obtenir un résultat parfait. Vous pourrez en effet profiter de belles récoltes avec la plante.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !