En électricité, il est très fréquent de solliciter les appareils de mesure pour de nombreuses interventions. Ces dispositifs, utilisés essentiellement pour la mesure au sein d’un système électrique, peuvent également aider à prévenir les dangers. Pour mesurer le courant traversant un circuit, il est possible de faire recours à plusieurs dispositifs de mesure tels que les pinces ampèremétriques, qui apportent une précision de travail remarquable. Ces équipements présentent de nombreux avantages, et sont indispensables dans la mesure du courant électrique.
Quelle est la fonction d’une pince ampèremétrique
La pince ampèremétrique est un dispositif permettant d’effectuer la mesure du courant au sein d’un circuit électrique. Elle est aussi bien utile en industrie, pour des applications professionnelles et peut aussi être sollicitée pour de simples travaux de bricolage. Grâce à la pince ampèremétrique, le technicien obtient des résultats précis et profite notamment de la facilité d’utilisation du dispositif. On retrouve sur le marché plusieurs modèles de pinces ampèremétriques.
Le fonctionnement de la pince s’appuie sur l’action de capteurs intelligents, qui convertissent le champ magnétique généré par le courant traversant le conducteur en tension proportionnelle. Le dispositif est utilisé par les ingénieurs en électricité, les techniciens en électronique et les experts qui interviennent pour des contrôles de qualité. Il fait aussi partie des équipements des installateurs de dispositifs électriques et des techniciens en maintenance.
Ce mécanisme permet une prise de mesure indirecte, qui ne contraint pas à une coupure de l’alimentation. En effet, vous pouvez mesurer le courant sans être directement en contact avec ce dernier. Ainsi, en plus de bénéficier d’une mesure précise, celle-ci est faite en toute sécurité. La pince ampèremétrique est un outil indispensable que tout technicien et électricien en maintenance électrique doit avoir sous la main.
Quels sont les avantages d’utilisation d’une pince ampèremétrique ?
Comme précisé plus haut, la pince ampèremétrique vous permet d’obtenir des mesures précises et assure ainsi un travail de qualité. C’est l’allié des techniciens et ingénieurs en électricité. Elle permet de mesurer le courant sans être contraint de le couper pour déconnecter le circuit. Cette possibilité d’effectuer la mesure sans contact, facilite grandement le travail du professionnel.
De plus, grâce à cette option, les prises de mesure se font en toute sécurité, car vous travaillez sans toucher les fils sous tension. Il est donc plus rassurant d’utiliser les pinces ampèremétriques que d’autres dispositifs pour mesurer le courant au sein d’un circuit. Un autre avantage de cette pince, c’est la rapidité qu’elle offre dans les applications. En effet, le dispositif permet une prise de mesure simple et rapide et vous permet de profiter d’une grande commodité dans l’utilisation. Les pinces ampèremétriques sont aussi bien utiles lors des travaux d’entretien d’installation, mais aussi pour les maintenances.
En effet, selon les besoins, ce dispositif peut aider à réparer les systèmes existants. De plus, il peut être sollicité pour le dépannage des problèmes d’installation et réaliser des travaux de maintenance programmée et préventive. La pince est aussi utilisée pour intervenir sur plusieurs installations telles que le chauffage et la ventilation.
Comment choisir une pince ampèremétrique ?
Le choix d’une pince en ampèremétrique doit se faire suivant certains critères. Dans un premier temps, il faudra identifier le type de courant à mesurer (alternatif ou continu). En effet, certaines versions sont spécialement conçues pour l’un et d’autres pour l’autre. On retrouve toutefois sur le marché des modèles de pince ampèremétrique pouvant mesurer les deux types de courant. D’autre part, il faudra choisir sa pince en tenant compte de la plage de mesure couverte par cette dernière.
Dans ce cas, vous devez savoir que la plage de mesure est essentiellement influencée par les exigences de l’application à laquelle est destiné le dispositif. Enfin, vous devez veiller à choisir la bonne taille d’ouverture pour que votre pince puisse aisément entourer le conducteur pour effectuer la mesure. Les particularités de l’environnement de travail peuvent aussi influencer votre choix.