Vouloir récompenser ou sortir son équipe de la routine est possible toute l’année ! Les séminaires sont bénéfiques pour assurer l’équilibre de votre société. Cet événement professionnel, d’une plus ou moins courte durée, développera l’échange entre vous et perfectionnera peut-être votre stratégie managériale. Mais il faut savoir qu’un séminaire s’anticipe, et se prévoit donc à l’avance pour être bien organisé.
L’organisation du séminaire d’entreprise
Pour organiser votre séminaire, vous devrez connaître vos convives, questionnez-les sur leurs passions, leurs envies, etc. En faisant un diagnostic vous cernerez les besoins et les objectifs à viser. Vous pourrez ainsi choisir quel type de séminaire vous voulez aborder avec vos collaborateurs : un séminaire de formation, un séminaire de travail, un séminaire d’intégration, un séminaire de motivation ou encore un séminaire de réunion ? Si vous avez déjà réalisé des séminaires, il est intéressant de recueillir les derniers avis laissés par les participants.
Une fois planifié, vous pourrez communiquer votre événement professionnel et pour cela vous pouvez être innovant ! En confectionnant des invitations papiers fun, en écrivant un mail assez sympa en laissant du mystère pour attiser la curiosité de certains ou en postant une publication sur vos réseaux.
Savoir le nombre de convives est primordial pour trouver le lieu idéal pour votre séminaire d’entreprise. Par exemple, si vous choisissez un séminaire résidentiel il est important de rechercher en fonction des nuits que vous allez passer et la capacité de l’hébergement.
Choisir le lieu de son séminaire
Le lieu de votre séminaire d’entreprise formera l’ambiance de votre événement, selon le type de séminaire que vous organisez le lieu aura également un impact. Le cadre n’est pas à négliger, vous avez un large de choix qui s’offre à vous : les séminaires au vert, les séminaires à la montagne et les séminaires en ville. Une fois le cadre choisi, vous pourrez choisir quel type de bâtisse vous opterez : château, hôtel, loft, ils peuvent être plus ou moins formels. Favoriser un séminaire dans une grande ville, vous offrira plus de choix au niveau des lieux, au niveau des activités à faire autour et aussi au niveau du matériel. Vous pouvez retrouver une sélection de lieux pour votre événement d’entreprise.
En choisissant votre lieu idéal, ne faites pas d’impasse sur les prestations proposées. A propos de la restauration, vous pouvez songer à des menus atypiques qui proviennent de différentes cultures, qui feront changer les habitudes.
Posez-vous la question si vous faites le trajet jusqu’au lieu en train, en voiture ou encore en avion. N’oubliez pas de penser à vos modes de transports une fois sur place également.
Les team building
Organiser un séminaire, c’est quelque chose d’incroyable, mais l’agrémenter avec des team building ça l’est encore plus ! Mais quelles activités inclure ? Penchez-vous sur le sujet en questionnant vos collaborateurs sur leurs hobbies. Les team building sont là pour renforcer la cohésion de l’équipe et divertir de façon pertinente vos convives en dehors du cadre professionnel. Ils peuvent être de différentes natures :
- Sportif : randonnée, rafting, bubble foot, bowling, course d’orientation…
- Gastronomique : atelier culinaire, dégustation de spécialités.
- Escape Game
- Soirées à thèmes
- Activités culturelles : visite de musée, visite de lieu insolite.