Quelles sont les huiles essentielles de Madagascar les plus convoitées ?

La flore malgache est un patrimoine naturel universellement connu. Elle recèle des trésors très convoités dans tout l’univers : les huiles essentielles. Exportées vers des enseignes de renom international, ces huiles sont de plus en plus recherchées et demandées sur le marché. Leur provenance leur procure une potentialité d’investissement intéressante. L’endémicité estimée à 80% et les bienfaits thérapeutiques des végétaux malgaches mettent ces huiles essentielles en position de tête mondiale. Il s’agit notamment des huiles essentielles d’Ylang-ylang, de Ravintsara et de Mandravasarotra.

L’ylang-ylang, une plante légendaire connue pour son parfum

L’Ylan-ylang est une fleur parfumée qui vient des Philippines. Elle n’est productive qu’à compter de son 5ème année. Pour fabriquer de l’huile essentielle d’Ylang-ylang, il faut distiller ses fleurs fraîchement  cueillies. Le temps de distillation ne doit pas être long pour garder le maximum de propriétés.

On utilise l’huile essentielle d’Ylang-ylang dans la parfumerie et la cosmétologie. En effet, ses notes de fleur séduisent et attirent les plus grandes industries de parfum comme Chanel et Dior. Mais elle est aussi utilisée en homéopathie et possède des vertus anti-inflammatoires, un grand avantage dans le monde pharmaceutique et l’industrie thérapeutique. L’Ylang-ylang apprécie surtout les climats chauds. Ses plantations se concentrent alors dans les régions nord de Madagascar, à l’instar de Nosy Be et d’Ambanja. Mais on le retrouve aussi à Vatomandry.

Le Ravintsara, une plante unique aux multiples vertus

Le Camphrier de Madagascar ou le Ravintsara est une plante originaire d’Asie. Il s’est adapté aux conditions météorologiques et au terroir malgache. Ce qui lui a permis d’acquérir des propriétés uniques. L’huile essentielle de Ravintsara est extraite à partir du ramassage des feuilles de la plante. Ensuite, celles-ci sont séchées pendant environ 48 heures avant d’être distillées. Concernant les récoltes, elles peuvent être réalisées toute l’année.

On utilise surtout l’huile essentielle de Ravintsara en homéopathie. Mais elle est également utilisée en médecine traditionnelle. Par ailleurs, elle a des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes et est donc très recherchée dans le domaine pharmaceutique. Pour obtenir la meilleure huile essentielle de Ravintsara, certains producteurs réalisent les plantations dans les hauts plateaux. Tandis que d’autres préfèrent les côtes. 

Le mandravasarotra, une plante qui peut tout guérir

L’huile essentielle de Mandravasarotra est obtenue à partir de la distillation des feuilles de la plante. A noter qu’il s’agit d’un arbre endémique de Madagascar, tenant ses propriétés curatives du même élément que celui contenu dans le Ravintsara. Il s’agit du 1,8 cinéol.

Cette huile essentielle de Madagascar disponible sur Aromeya permet de combattre les infections virales, les infections fongiques et les infections bactériennes. Grâce à ses vertus thérapeutiques, elle est exportée vers les grandes industries pharmaceutiques mondiales. Par ailleurs, dans l’aromathérapie, cette huile essentielle est un vrai psychotique. En plus de cela, certaines de ses vertus curatives sont encore mal explorées, présentant une opportunité d’investissement intéressante. Les propriétés du Mandravasarotra intriguent jusqu’à maintenant les médecins traditionnels  et les thérapeutes conventionnels. Bref, les huiles essentielles de Madagascar constituent de réels investissements inclusifs qui génèrent des devis et des emplois. Elles gagnent année après année en réputation et en demande grâce à leurs propriétés et à leur origine.