Quelles sont les façons de visiter la Côte du Rhône en France ?

La Côte du Rhône, ou Vallée du Rhône, est une région du sud de la France qui produit des vins dont la qualité est parmi les meilleures au monde. La région est divisée par un fleuve qui la traverse. Vous trouverez des vignobles des deux côtés de cette rivière, et vous y trouverez également une grande chocolaterie.

Vacqueras

Vacqueras, sur la Côte du Rhône, est la plus récente appellation viticole du sud de la vallée du Rhône. Autrefois, c’était un village, mais c’est maintenant une région viticole à part entière. Elle produit des vins à base de grenache, de mourvèdre et de syrah.

Situé près des Dentelles de Montmirail, le vignoble de Vacqueras s’étend sur des terrasses et des pierres de rivière. Ils produisent une variété de vins de bon rapport qualité-prix. Ils sont également connus pour leurs roses.

L’histoire de la vinification de Vacqueyras remonte au 1er siècle avant Jésus-Christ. Les cépages utilisés sont le grenache, le mourvèdre, la roussanne, le cinsault et le carignan. Les vins produits à Vacqueyras sont faits à partir d’une variété de raisins différents, mais le raisin dominant est le Grenache. Généralement, ces vins guigal sont rouges, bien qu’ils puissent être rosés. Les rouges de Vacqueyras peuvent être vieillis pendant huit ans ou plus. Ils sont parfaits avec les viandes, les volailles et les fromages.

Château de Rochegude

Le commerce est très important dans cette région. En effet, le commerce du safran, des feuilles de mûrier et du beurre est en pleine expansion. Cette région regorge également de plantations de noyers.

Un certain nombre de châteaux se trouvent dans cette région. Parmi eux, le château de la Fite, qui appartient au président Pichard de Bordeaux. Il produit 175 tonneaux. Un autre est le château de Margau, qui appartient au marquis d’Agicourt.

Le vignoble d’Ampuys s’étend du village d’Ampuys à la ville de Condrieux. Ils sont plantés de raisins, et une partie d’entre eux sont exposés au soleil pendant la journée. Le sol de ces vignobles est souvent pauvre, mais ils donnent 2 pièces et demi de vigne par arc.

Domaine du Tunnel

Si vous vous intéressez aux vins de la vallée du Rhône, vous voudrez peut-être explorer le Domaine du Tunnel. Ce petit domaine familial est situé dans le centre-ville de Saint-Peray et compte 11 hectares de vignobles. Le nom du domaine est dérivé d’un ancien tunnel ferroviaire, qui était autrefois utilisé pour relier Vernoux-en-Vivarais à Valence. Le tunnel est long de 170 mètres et traverse le Rhône.

Les vignobles sont situés sur des pentes calcaires et granitiques. Les sols sont riches en minéralité et confèrent aux fruits une saveur savoureuse et piquante. Parmi les nombreux cépages plantés, on trouve la Marsanne, le Viognier, le Cabernet Sauvignon et la Syrah.

Le Domaine du Tunnel est l’un des producteurs les plus fiables de la vallée du Rhône. Il produit des vins soyeux, riches et concentrés. Les vignobles sont plantés dans l’AOC Cornas, l’AOC Saint-Peray et l’AOC Condrieu. Les vins sont élevés en fûts de chêne.

La chocolaterie Valhrona

Si vous êtes un amateur de chocolat, la visite de la chocolaterie Valhrona sur la Côte du Rhône en France est une expérience à ne pas manquer. Il s’agit non seulement d’une excellente chocolaterie, mais aussi d’un lieu où sont organisés divers cours et ateliers éducatifs sur la fabrication du chocolat.

Valrhona est une chocolaterie qui fabrique ses propres chocolats dans la région des Côtes-du-Rhône depuis 1922. Ils sont produits à partir de cacao cultivé dans la région et comptent parmi les chocolats les plus complexes et de grande qualité au monde.

Les visiteurs de la Côte du Rhône peuvent profiter d’une visite des installations de fabrication du chocolat et déguster plusieurs produits chocolatés. Il existe également un musée consacré à l’histoire de l’entreprise et de ses employés.