La crise n’a, semble-t-il, pas touché le marché immobilier en France. Les prix n’ont cessé d’augmenter ces dernières années pour atteindre des sommets, mais ils ont fini par se tasser. Les français sont donc toujours très actifs sur ce marché, et les transactions immobilières sont très nombreuses.
Les étrangers se montrent également très intéressés, surtout pour acquérir une résidence secondaire en France. Mais pour acheter, le prêt immobilier se présente très souvent comme étant indispensable. Ce type de crédit est très encadré, le préteur comme l’emprunteur ont garanties et assurances.
Le prêt immobilier: définition
L’acceptation d’un crédit immobilier ne peut se faire que dans des conditions bien définies. Un prêt de ce type ne peut servir qu’au financement immobilier, et c’est tout. La principale raison de souscrire un crédit immobilier est motivée par l’acquisition d’un logement.
Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Il est même autorisé qu’il soit à usage mixte, en d ‘autres mots, il peut servir de bureau de travail.
Cependant, on peut bénéficier d’un crédit immobilier pour un usage légèrement différent, le logement étant toujours de rigueur, la fabrication d’un logement ou l’achat d’un terrain résidentiel sont aussi autorisés. Si des travaux sont faits dans un logement, il est possible de les financer avec ce prêt, mais dans la limite de 21 500 euros.
Enfin, les cas de locations avec promesse de vente de même que la location-vente sont entièrement compatibles avec un crédit immobilier. Il est donc possible d’y recourir pour ce type de transaction.
Les éléments obligatoires d’une offre de prêt
Plusieurs possibilités sont ensuite offertes à l’emprunteur. Les besoins sont définis clairement lors du montage du dossier pour ensuite déterminer toutes les modalités dont le montant, la durée et le taux immobilier.
Les crédits sont octroyés pour un montant fixe et pour une durée plus ou moins grande, atteignant parfois plusieurs décennies. Le taux du crédit immobilier est lui aussi fixe, en général, ce qui permet à l’emprunteur de se protéger d’une éventuelle hausse des taux, mais peut aussi être à taux révisable.
Une offre de prêt ne sera pas conforme si elle ne contient pas certains éléments précis, on doit c’est ainsi que voir les noms du préteur et de l’emprunteur, la destination, le montant, la nature, les modalités et le coût total du prêt, c’est ainsi que qu’un tableau d’amortissement.
De même, des garanties à la fois de l’emprunteur et du prêteur sont exigées. L’emprunteur bénéficie donc d’une assurance invalidité, décès et incapacité de travail, et le prêteur a besoin d’hypothèques ou de privilèges l’autorisant à saisir le bien en cas de défaillance. Parfois, un cautionnement d’une personne sert de garantie.
Il ne peut donc rien y avoir de caché dans une offre de prêt qui est toujours proposée pour une durée de validité minimale de 30 jours. Si les termes sont acceptés, l’offre peut être signée après un délai de réflexion minimum de 10 jours de la part de l’emprunteur.
A l’inverse, c’est-à-dire qu’une vente n’est pas conclue malgré un prêt accordé, alors le prêt est annulé, et le remboursement des sommes est automatique. Pour étudier tout dossier, il est important de demander une simulation de prêt immobilier pour avoir tous les éléments.
Vous l’avez compris : pas question de se lancer sans être bien informés. Faites votre simulation de prêt immobilier sur SimulationPretImmobilier, directement en ligne accédez à la boutique web