Réduire notre consommation énergétique est plus important que jamais.
Pour aider les ménages à réaliser les investissements nécessaires pour améliorer la performance énergétique de leur logement, le gouvernement a mis en place un programme d’aide baptisé MaPrimeRénov »
Cette aide financière, accessible à tous, permet d’effectuer de nombreux travaux, de différentes catégories.
Meilleure isolation de l’habitation
Il s’agit probablement des premiers travaux à faire, car ils permettent de réduire grandement les coûts de chauffage en limitant les pertes.
Dans cette catégorie, on retrouve:
- Isolation du toit
- Isolation des fenêtres
- Isolation des murs
- Isolation du plancher
- Isolation des combles
Ce sont souvent les premières étapes de l’amélioration de la performance énergétique d’un logement.
À noter toutefois que si, certains travaux sont très simples à mettre en œuvre (l’installation de volets roulants électriques aux fenêtres est à la portée de tous, par exemple, d’autres sont un projet beaucoup plus ambitieux et coûteux [isolation du toit, isolation des murs par l’extérieur]
Changement du système de chauffage
Même dans le sud de la France, le chauffage est souvent le premier poste de dépense énergétique dans une habitation. L’installation d’un système plus performant permet de réduire les coûts:
- Poêle à bois [bûche ou granulé]
- Chaudière à gaz
- Chauffe-eau solaire
- Pompe à chaleur
- Installation de thermostat
Ces systèmes de chauffage peuvent être utilisés aussi bien pour la température intérieure que l’eau chaude. Il est tout à fait possible de les combiner [poêle à bois en appoint d’une pompe à chaleur…] pour optimiser la performance énergétique du logement.
Installation de système de ventilation
Une bonne ventilation du logement améliore la qualité de l’aire à l’intérieur du logement grâce à une meilleure circulation et diminue les pertes thermiques. Il existe deux systèmes:
- VMC double flux, à privilégier dans les pièces humides
- VMC simple flux, adaptée aux pièces de vie
Si l’impact de la ventilation mécanique sur la facture d’énergie est moindre que les points précédents, le gain en qualité de l’air que l’on respire est lui notable, avec des effets bénéfiques immédiats sur la santé.
Bonus pour rénovation globale
Ces bonus s’ajoutent aux aides ponctuelles, en fonction du résultat obtenu sur le bilan énergétique du logement, comme indiqué par le DPE [Diagnostic de Performance Énergétique]
On distingue deux cas:
- Bonus sortie de passoire: lorsque les travaux réalisés permettent au logement de sortir des catégories appelées « passoires énergétiques » [étiquettes F et G du DPE]
- Bonus BBC: quand les rénovations permettent d’atteindre un niveau de Bâtiment Basse Consommation [étiquettes A et B du DPE]
Il est bon de savoir que MaPrimeRenov’ inclut aussi un forfait rénovation globale, pour ceux qui souhaitent entreprendre tout un bouquet de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Les avantages de MaPrimeRenov »
Tout propriétaire peut bénéficier de cette prime, sans distinction de revenu, qu’il soit occupant ou loueur. De plus, cette prime à la rénovation est cumulable avec toutes les autres aides disponibles, qu’il s’agisse de certificat d’économie d’énergie, d’aide des collectivités locales ou de TVA réduite.
Il ne vous reste plus qu’à décider quelles améliorations apporter à votre logement !