Différents systèmes de chauffage existent. L’installation d’un chauffage dépend du type d’habitation. Le système de chauffage dépend également du taux d’humidité dans une habitation mais aussi, environnement oblige, de tout ce qui peut permettre d’avoir un chauffage sain pour la santé et qui permette également de faire des économies d’énergie et qui soit respectueux des nouvelles normes environnementales, tout en faisant attention aux ressources qui deviennent rares et coûteuses.
Les différents systèmes de chauffage
Ils sont nombreux. La cheminée et le bois permettent d’avoir une très bonne chaleur qui se diffuse dans une pièce. Le bois est un combustible renouvelable. Le Co2 émis permet aux arbres replantés de repousser.
Le chauffage au fioul est devenu obsolète car il est très cher comparé au chauffage au gaz. Les maisons neuves préfèreront la seconde installation à la première.
Le chauffage au gaz a subi une très grosse augmentation ces dernières années, rendant cette énergie encore intéressante mais le gaz est nocif pour l’environnement par les effets de serre.
Le chauffage électrique subit, quant à lui, des surconsommations lors des périodes très froides. L’énergie nucléaire ne semble pas toujours suffisante pour satisfaire les besoins de tous les foyers. Son coût est toujours excessif et il est aussi très polluant.
Les panneaux solaires sont un système de chauffage qui utilise l’énergie dégagée par le soleil pour chauffer une maison ou avoir de l’eau chaude. Le chauffage solaire permet de stocker de la chaleur jusqu’à trois jours pour la délivrer au moment où le besoin s’en fait ressentir. Ce système de chauffage est un stockage de chaleur dans la dalle d’un plancher chauffant épais. Le chauffage solaire est pour le moment assez limité car il nécessite d’avoir un appoint en matière de chauffage. En effet, le chauffage solaire ne se suffit pas encore à lui-même.