Quel avenir pour les restaurants après le Covid-19?

Même avec l’assouplissement de l’isolement social, il y a toujours une grande inquiétude quant à l’avenir des restaurants après Covid-19. Avec la nouvelle pandémie de coronavirus, une « nouvelle normalité » est apparue à laquelle les cuisiniers et les clients n’étaient pas habitués. En effet, de nombreux changements ont dû être adoptés par les établissements.

Selon les enquêtes et les institutions de restauration, les modèles de restauration, tels que le libre-service et au kilo, devraient ressentir plus d’impacts en raison de l’exposition qu’ils soumettent à un plus grand nombre de personnes. De plus, le risque de propagation du virus via des pinces et des couverts partagés est bien plus important.

Les principaux changements dans les restaurants

Avec tous ces impacts, les restaurants ont dû s’adapter à la nouvelle réalité. L’une des alternatives pour faire face à la « nouvelle normalité » est l’investissement dans la livraison, la collecte (à emporter) ou le drive. Ainsi, la plupart ont adapté leurs menus, en réduisant le nombre d’options, pour rendre viables à la fois la sécurité alimentaire et le transport.

Sans compter qu’avec la flexibilité, la réduction de capacité dans les lieux physiques est devenue une réalité. Pour cela, certains établissements ont dû repenser l’ensemble de l’espace afin d’inclure différents flux d’entrée et de sortie, des espaces plus grands entre les tables et même des éviers dispersés, afin que les clients n’aient pas à marcher loin pour se laver les mains.

Un autre changement nécessaire a été l’expansion des matériaux jetables au détriment des assiettes et couverts réutilisables. En revanche, la mesure est controversée, car elle produit plus de déchets. Certains considèrent même que les consommateurs emportent leurs ustensiles de chez eux. À l’intérieur de la cuisine, de nouvelles normes de propreté sont créées pour désinfecter le matériel, la surface et les aliments. De même, les soins personnels, tels que le nettoyage fréquent des mains et des ustensiles utilisés, sont devenus encore plus importants.