Aimez MaChronique !



crémation

Que choisir, l’incinération ou l’enterrement ?

Partagez cet article !

La mort surviendra un jour ou l’autre à tout être vivant. Personne ne pourra y échapper. Le mieux serait de s’y préparer. De telles mesures allégeront les soucis et les charges de la famille. Vous ne savez que choisir entre l’inhumation de corps et la crémation ? Connaître les avantages et les inconvénients de chaque pratique pourra vous aider à fixer votre choix.

L’enterrement, une pratique conforme à la tradition

L’enterrement ou l’inhumation du corps est le rite funéraire le plus répandu dans le monde. On enterre ou inhume le corps avec ou sans cercueil, selon la tradition. Chez les communautés qui possèdent un caveau familial, les défunts reposent au même endroit. C’est beaucoup plus réconfortant pour les proches que d’éparpiller leurs restes ou de laisser ceux-ci dans une boîte. L’inhumation aide mieux les familles endeuillées à vivre sereinement le deuil comme si le défunt était encore parmi elles. Si vous tenez donc à votre proximité avec lui, l’inhumation peut vous convenir. Vous êtes au Luxembourg ? Vous pouvez faire appel au service de funéraires à Strassen.

L’enterrement est cependant un acte beaucoup plus réglementé que l’incinération. Certes, ce dernier mode de gestion de corps prend de l’ampleur. Sa réglementation se met progressivement en place, mais les procédures restent moins lourdes. Le caveau, lui, occasionne des dépenses conséquentes.

L’incinération, plus simple et plus rapide

La simplicité de l’incinération la rendrait plus rapide et moins chère que la sépulture en terre. Ceux qui ne souhaitent pas passer par le lent processus de décomposition du corps après leur mort choisissent la crémation. Dans le cas particulier des couples isolés, en cas de décès de l’un, la crémation reste le rituel funéraire idéal. On peut la pratiquer seul, l’enterrement étant une affaire de famille.

Les croyants considèrent la crémation comme un acte impersonnel. Soumettre la dépouille à une température comprise entre 760° et 1150° pendant un certain moment serait cruel. On ne compte pas la quantité de toxines et de gaz à effet de serre libérés.

Fixer son choix dès son vivant

Chaque partisan de telles ou telles obsèques a ses raisons. Ce qui demeure exact, c’est que chaque argument est discutable. Vous cultivez votre proximité avec votre être cher disparu ? Dans son caveau familial, certes, il n’irait pas loin. Sachez cependant qu’il existe aussi un moyen de le garder auprès de vous, dans votre communauté, après crémation. Le columbarium individuel existe dans certains pays. Ce discret mémorial s’avère plus intime. On l’assimile à une mini-tombe. Il peut accueillir entre 4 et 8 urnes d’une même famille.

L’incinération est-elle vraiment plus rapide que l’enterrement ? La réponse est selon le cas. La crémation dure une demi-heure au minimum. L’opération peut aller jusqu’à deux heures.

L’incinération n’est pas moins réglementée que l’enterrement. L’immersion des cendres en mer doit par exemple s’effectuer au moins à 3 milles nœuds des côtes. Cette distance équivaut à peu-près 6 km au large. Les pouvoirs publics prennent cette mesure afin d’empêcher les courants marins de rejeter l’urne sur la plage avant sa dégradation. Votre entreprise de pompes funèbres vous conseillera davantage à propos de la réglementation régissant l’incinération.

Ensuite, pourquoi estime-t-on l’incinération plus écologique que la mise en terre du corps ? Ignore-t-on les toxines et le gaz à effet de serre libérés au cours de la crémation ? On peut dire qu’on aménage le crématorium dans un endroit spécial. L’enterrement, lui, est polluant dans ce sens que le corps décomposé libère des produits toxiques au fil du temps. Notons entre autre le mercure, le formaldéhyde et l’arsenic.

Finalement, vous souhaitez vous faire enterrer le moment venu ? Vous préférez vous faire incinérer ? Vous êtes libre de choisir vos funérailles. Qui plus est, il n’y a pas de mal à mettre vos proches au courant de votre choix. C’est même préférable.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !