Aimez MaChronique !



3 bonnes raisons de prévoir ses obsèques

Partagez cet article !

En France, nous recensons près de 600 000 décès par an, la mort fait donc partie du quotidien de milliers de familles, pourtant, ces dernières ne sont pas des plus préparées pour faire face à ces situations. Découvrez notre top 3 des bonnes raisons de prévoir ses obsèques.

Eviter le stress à vos enfants

La famille du défunt ne dispose que de 6 jours légalement en France pour organiser la totalité des funérailles du proche décédé.

Ce délai est très court et, dans ces moments de chagrin intenses, il peut être très compliqué pour une famille de gérer la situation.

Nombreux sont par exemple dans l’obligation d’arrêter le travail précipitamment afin de prendre rendez-vous avec les différents professionnels de santé (médecin traitant du défunt) et les pompes funèbres afin d’organiser les obsèques.

Dans cette situation, peu nombreux sont ceux en capacité de savoir précisément :

  • La manière de procéder
  • La liste des prestations obligatoires
  • Le coût réel des prestations

Prévoir ses obsèques et les organiser en amont par l’intermédiaire d’une convention d’assurance permet donc d’éviter aux enfants / bénéficiaires de subir une pression au sujet de l’organisation des obsèques d’un proche.

Ne pas céder à la pression des agents de pompes funèbres sur les options

Une enquête a révélé que certains agents de pompes funèbres profitaient du désarroi des familles pour ajouter des options supplémentaires sur les devis d’obsèques réalisés après la perte d’un proche.

Ces options (capitons dans le cercueil, soins du corps, maitre de cérémonie, …) peuvent vite faire grimper l’addition de plusieurs milliers d’euros alors que seules les 3 prestations suivantes sont légalement obligatoires :

  • Le cercueil
  • Le transport adapté et conventionné
  • L’inhumation ou la crémation

En prévoyant ses obsèques, il est possible d’agir sans être sous le coup des émotions, de plus, s’agissant de vos propres obsèques, vous serez le mieux placé pour décider des prestations qui sont importantes ou non.

De plus, les entreprises de pompes funèbres étant des sociétés privées pouvant pratiquer des tarifs libres, vous pourrez également prendre le temps de comparer les prestations de plusieurs agences locales.

Parfois les tarifs peuvent doubler ou tripler pour les mêmes prestations d’une boutique à l’autre, comparer peut donc s’avérer très intéressant.

Il en est de même pour les contrats d’assurance à ce sujet, avant toute signature, il est préférable de comparer les offres comme proposé ici.

Eviter le financement par les enfants

Enfin, dernière bonne raison de prévoir le déroulement de ses funérailles et le financement de ces dernières est de permettre à vos enfants de ne pas débourser un centime ni de devoir attendre plusieurs semaines afin de toucher les fonds nécessaires.

Bien qu’un compte bancaire ou une assurance vie puisse remplir ce rôle, ces derniers sont très longs à débloquer, les bénéficiaires ne reçoivent l’argent que bien plus tard et doivent donc avancer les frais d’obsèques aux pompes funèbres.

De plus, en passant par un contrat de prévoyance obsèques, le capital versé n’est assujetti à aucune taxe ni à aucuns frais de transmission ou de succession.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !