Quand et comment demousser un toit?

Quand et comment demousser un toit?

Partagez cet article !

Le demoussage est une intervention incontournable pour prendre soin de votre toiture. Ce type d’opération ne doit pas être fait au hasard. Vous devez aussi intervenir au bon moment pour éviter une forte détérioration de la couverture de votre toit. Vous pouvez de ce fait prendre note des points suivants pour prendre soin du revêtement de votre habitation.

Le bon moment pour demousser votre toiture

Ce type d’intervention se fait en principe 2 fois par an au minimum. Le meilleur moment pour le faire est à la fin de l’automne ainsi qu’au début du printemps. Vous devez de ce fait attendre que toutes les feuilles mortes tombent pour vous occuper de votre toit. Ces éléments favorisent souvent la formation des mousses grâce à des micro-organismes.

Il faudra aussi laisser passer l’hiver pour prendre bien soin de votre propriété. Cela permet de se débarrasser de tous les détritus laissés par le froid ainsi que le gel. Vous pourrez aussi profiter du beau temps pour agir sur votre toiture. Vous devez en outre agir avant que les champignons se forment.

Comment se passe le démoussage d’un toit ?

Vous avez deux options pour démousser votre toiture. Vous pouvez en premier lieu agir manuellement à l’aide d’une brosse. Cela peut prendre du temps et demander de la maitrise. Vous pouvez en outre compter sur la qualité du résultat. Il faut rester vigilant tout au long de l’intervention au risque de détériorer votre toit.

Vous avez d’un autre côté la méthode à haute pression. Cela permet d’éliminer toutes les traces de salissure sur le support y compris les mousses. Cependant, il est fortement conseillé de contacter une entreprise de démoussage de toiture si ne pouvez pas maitriser la situation. Un artisan professionnel s’occupera de ce fait de votre habitation comme il se doit.

Il faut avoir les bons produits pour démousser un toit

Certes, vous pouvez vous laisser convaincre qu’un nettoyage avec de l’eau savonneuse peut suffire pour éliminer les taches et les mousses. Il est en outre conseillé d’appliquer un traitement spécial pour vous en débarrasser définitivement. Cela permet aussi de prévenir la répétition du problème en quelque temps.

Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser de la javel pour traiter correctement votre toit. Cette option permet de résoudre votre problème de manière définitive et instantanée. Vous avez d’un autre côté la possibilité d’appliquer un traitement anti-mousse et hydrofuge après un nettoyage standard. Un bon nombre de produits sont normalement proposés sur le marché.

N’oubliez pas de vous procurer les bons outils

Il est important d’agir de manière efficace, mais aussi en toute sécurité. Il faut pour cela porter des chaussures antidérapantes tout en utilisant une échelle de bonne qualité pour monter sur le toit. Il ne faut pas oublier le harnais qui peut vous éviter de chuter.

Il suffit de trouver une entreprise de demoussage de toiture fiable pour réaliser les travaux si vous ne pouvez pas vous procurer les bons outils. Notez que le spécialiste peut vous demander de l’aider depuis le sol pour assurer la qualité de l’intervention. Vous allez par exemple lui passer les outils tout en sécurisant les lieux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !