Promenade dans Essaouira au Maroc

Installé dans un ancien riad d’Essaouira, le musée récemment rénové, présente une collection modeste mais remarquable de bijoux, de costumes, d’armes, d’instruments de musique et de tapis de la région. Une section est consacrée à l’explication des signes et des symboles utilisés par les artisans locaux, et l’on peut aussi admirer d’intéressantes photos de la ville, prises au début du XX’ siècle. À noter également : des objets romains et phéniciens trouvés dans la baie d’Essaouira.

Vous pouvez prolonger votre promenade au sud, au-delà de l’oued Ksob (impossible à traverser par marée haute), jusqu’aux ruines de Borj el-Berod , comprenant une ancienne forteresse et un pavillon à moitié ensablés. Elles auraient, selon la légende locale, inspiré à Jimi Hendrix son titre Castles Made of Sand (la chanson a pourtant été enregistrée un an avant son voyage). Tournez ensuite le dos à la mer, et marchez jusqu’au village de Diabat , ou continuez le long du rivage jusqu’aux dunes de sable du cap Sim.

Plusieurs boutiques le long de la plage louent du matériel de sport nautique et proposent des cours. Le Club Mistral du Sofitel loue des planches à voile (170 Dh/h) et des planches de surf (80 Dh/h). Vous pourrez aussi prendre des cours de kit surf et de surf tous niveaux (à partir de 250 Dh/h). Le forfait de 6 heures de cours de surf coûte 1 100 Dh, celui de 10 heures de cours de kitesurf revient à 2 300 Dh.

Plus loin sur la plage, Océan Vagabond loue des planches de surf (3 jours 500 Dh) et dispense des cours de 2 heures (350 Dh). Vous pouvez aussi vous initier au kit surf (6 heures 1 950 Dh) ou à la planche à voile (1 heure/6 heures 500/1 200 Dh) ou en louer (respectivement 1 200 Dh/3 jours et 60 Dh/h). L’enseigne dispose d’un café-restaurant avec une terrasse sur la plage.