Projet de construction : identifier les interventions spécifiques indispensables

Projet de construction : identifier les interventions spécifiques indispensables

Partagez cet article !

Pour avoir l’opportunité de concrétiser vos travaux de maçonnerie tels que la prévision d’une nouvelle construction, il existe différents types de tâches à exécuter. En effet, avant de pouvoir mener à bien la réalisation de votre plan, vous devez passer par des étapes successives toutes aussi indispensables les unes que les autres. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un maçon qualifié, afin d’avoir la certitude que chaque opération sera conforme aux règlementations en vigueur. Ainsi, vous aurez la sérénité de bénéficier d’une finition de qualité et de profiter à terme d’une construction durable, grâce aux compétences d’un artisan expérimenté.

Les étapes majeures pour assurer la réalisation d’une fondation solide

Avant de pouvoir démarrer votre chantier, la fondation fait partie des interventions primordiales après le terrassement et la préparation de votre sol. Et ce, quelle que soit la nature et l’ampleur de votre projet : construction d’un futur logement, réalisation d’une extension, installation d’une nouvelle terrasse…

Pour ce faire, le maçon confirmé exécutera l’assemblage des différents éléments conformément au plan établi au préalable par le géomètre, afin de respecter ses indications. Dans cette optique, en fonction de votre style d’architecture, il peut s’agir de matériaux tels que briques, pierres, blocs béton…

A ce stade, afin de stabiliser votre nouvelle construction, un spécialiste avisé entreprendra des démarches spécifiques, à l’instar de :

  • La réalisation de fouille en tranchées nécessaire pour le coulage du béton,
  • La préparation de béton de propreté pour garantir une fondation saine,
  • La structuration de semelles de fondation,
  • La confection de ferraillage en posant des barres filantes, afin de relier votre treillis,
  • L’installation d’espaceurs en béton ou en briques pour assurer le meilleur enrobage du ferraillage.

Le montage de vos murs selon les techniques requises

Pour garantir la durabilité de votre nouvelle construction, un maçon professionnel distinguera la nature des interventions à mettre en place en fonction de la spécificité des travaux. En effet, les techniques utilisées ne seront pas les mêmes pour réaliser un mur de façade ou pour ériger un mur de refend.

Dans le premier cas, il s’agira particulièrement d’assurer la confection des murs sur les faces extérieures de votre maison :

  • façades principales,
  • façades latérales,
  • façades arrières.

Pour ce faire, il fera recours à la composition de différents matériaux, à l’instar d’une couche d’isolants, d’éléments structurels ou encore de revêtement de parement.

Quant aux murs de refend qui constituent essentiellement les parois intérieures de votre construction, pour réussir à monter vos murs porteurs. Comme il s’agit d’un mur transversal considéré comme un contreventement, il servira à optimiser le renforcement de votre édifice sur différents côtés (horizontal et verticale).

Bref, la réalisation des travaux de maçonnerie pour concrétiser une nouvelle construction ne se fait pas au hasard et sans l’expertise d’un expert. Vous devez faire appel un professionnel comme ce spécialiste en travaux de maçonnerie en Seine et Marne garantir le bon déroulement de votre chantier et avoir la certitude que chaque étape sera exécutée selon les normes exigées. En effet, ce sont des conditions essentielles à prendre en compte, si vous souhaitez mener à bien votre plan et préserver la robustesse de votre bâti.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !