Programme de massage pour les enfants en milieu scolaire

J’ai eu l’occasion de participer à une merveilleuse formation : le massage pour les enfants dans le milieu scolaire. Tout au long de son développement, l’enfant a besoin d’adultes aimants autour de lui, d’adultes qui l’aideront à devenir un être sain. Je suis convaincu que si des adultes font tout leur possible afin que les besoins de l’enfant soient comblés au cours de son développement, l’enfant y gagnera en estime et en sécurité.

La mission du programme de massage dans les écoles est d’offrir une formation professionnelle de grande qualité à tous les enseignants et adultes bienveillants prêts à instaurer le toucher nourrissant dans le milieu scolaire québécois et que tous les enfants qui fréquentent les écoles vivent l’expérience positive du toucher sain au quotidien.

La démonstration de quelques techniques de massage inspirée des massages suédois et shantala se fait sous l’œil attentif de l’instructeur de massage pour les enfants et de l’enseignant(e) sous forme de routine. Elle est accompagnée de jeux d’automassage et de comptines pour les activités de groupe ou de pair. Les enfants restent vêtus et se massent eux-mêmes à tour de rôle. Des chaises sont mises à leur disposition afin que chacun puisse offrir et recevoir un massage.

Contrairement à l’adulte, le massage chez l’enfant n’a pas un effet de détente profonde, bien au contraire, il augmente sa concentration en diminuant le niveau d’angoisse et les facteurs de stress chez l’enfant. Il régularise l’état d’hyperactivité en apaisant le système nerveux autonome. En plus d’établir un sentiment de confiance entre l’enfant et l’adulte, il accentue les capacités relationnelles. Le massage augmente l’estime de soi, la valorisation ainsi que la bonne humeur, et favorise la création par le jeu et le toucher sain.

Le programme est accessible à tous les élèves. Ceux qui en retirent le plus de bénéfices sont souvent les plus turbulents. Les élèves qui ne peuvent ou ne veulent participer à l’atelier de massage restent dans la classe et regardent leurs compagnons donner et recevoir les massages. Inconsciemment, ils sécrètent une hormone appelée l’ocytocine qui renforce le système endocrinien et hormonal en augmentant la capacité de lutte contre le stress pour le restant de leur vie. Elle diminue donc l’agressivité et maintien l’état de paix intérieure.