installation chauffage central

Prix d’une installation chauffage central : à quoi s’attendre ?

Partagez cet article !

Le chauffage central constitue l’un des systèmes de chauffage que l’on rencontre généralement dans les habitations individuelles. Doté d’un producteur de chaleur, de diffuseurs de chaleur et d’un système de distribution, le chauffage central permet de chauffer toutes les pièces d’une maison. En règle générale, ce système de chauffage est placé dans une pièce centralisée pour que la chaleur se diffuse d’une manière uniforme dans toute la maison.

Mais, de quoi dépend le prix d’une installation chauffage central ?

Principe de fonctionnement d’un chauffage central

Le principe de fonctionnement d’un chauffage central est assez simple. Le générateur de chaleur exemple la chaudière  a pour rôle de réchauffer l’eau puis de le transporter à travers des canalisations jusqu’aux radiateurs.

La chaleur produite est répandue dans la pièce via les diffuseurs. En fait, le système de chauffage central peut reposer sur de nombreux  modèles de générateurs de chaleur, tels que:

  • Les pompes à chaleur
  •  La chaudière (à granulés, à bois, gaz ou au fuel, la chaudière à condensation etc.)
  • La cheminé à foyer fermé, le poêle à bois, etc.

 À propos les appareils de diffusion, il est possible de choisir un plancher chauffant, un radiateur, un chauffage mural ou un chauffage au plafond.

Avantages et inconvénients d’un chauffage central

Actuellement, le système de chauffage central est désormais largement répandu. Son usage tend même à se généraliser au niveau des habitations individuelles. Néanmoins, si les avantages du chauffage central sont variés, ses inconvénients existent également. On vous présente les uns et les autres ci-dessous.

1. Avantages d’un chauffage central

Investir dans un chauffage central c’est bénéficier d’une bonne qualité de chauffe. En fait, un seul générateur de chaleur suffit pour chauffer toute une habitation.

  • Un chauffage central offre un confort optimal, grâce à une chaleur uniforme et constante.
  • Un chauffage central donne la possibilité de combiner thermostat et chauffage dans l’objectif de pouvoir réguler la température selon les besoins d’une pièce.
  • Un chauffage central peut être utilisé durant de longues années et ne requiert pas un entretien particulier.

2. Inconvénients d’un chauffage central

En plus de ses nombreux avantages, le chauffage central présente aussi des inconvénients.

  • La mise en place d’un chauffage central  est considérée comme onéreuse et requiert de gros travaux, car on est obligé d’équiper l’ensemble de l’habitation.
  • Les factures de consommation de l’électricité et des énergies fossiles ne cessent pas à s’accroître.
  • La pollution est considérée comme un inconvénient considérable d’un chauffage central fonctionnant avec du gaz ou du fioul.

Les facteurs qui influent sur le prix d’une installation chauffage central

Quand on décide de poser un chauffage central, en cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, les plus grands critères faisant différencier le prix du projet sont :

  • Modèle d’équipement de chauffage (chaudière, SSC, PAC sol/eau ou air/eau)
  • Nature du combustible (granulés, plaquettes forestières, bûches de bois, gaz, fuel…)
  • Mode de fonctionnement de combustibles (traditionnel, à condensation, basse température…) dans le cas de l’adaptation d’une chaudière
  • Nombre et nature des équipements de diffusion de chaleur (radiateurs, plancher, mur ou plafond chauffant)
  • Réputation et compétence de l’artisan contacté
  • L’emplacement de l’habitation dans laquelle on va installer le système

Afin d’estimer le prix exact de l’installation, il faut mieux comparer les tarifs proposés par plusieurs chauffagistes. Pour ce faire, il suffit de demander plusieurs devis travaux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !