Principe de taille d’un trigemme

travaux d’élagage

Un trigemme est une essence d’arbre fruitier qui nécessite un entretien au bon moment pour produire beaucoup de fruits. Il ne faut rien laisser au hasard si vous ne voulez pas avoir un petit rendement pour les prochaines récoltes. Cela implique la préparation d’un élagage au moment adéquat. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises pour les années à venir.

Une taille de fructification est une opération indiscutable

Cette technique est incontournable pour l’élagage d’un trigemme. L’opération consiste en général à réaliser une taille à 3 yeux. Cela est valable même pour les bourgeons qui vont produire des rameaux ou des fleurs. Il faut noter que l’évolution du végétal va dépendre de la quantité de sève qui arrivera à un œil.

Il est important de réaliser une taille à trois yeux pour le premier hiver. Ceux-ci pourront alors évoluer correctement pendant le printemps et la période estivale. Cela peut aboutir à la formation de dards ou de nouvelles pousses selon la situation. Les dernières doivent être rabattues à 5 feuilles à la fin de l’été.

Le point sur l’opération pendant le second hiver

Il faut souligner que les branches n’évolueront pas de la même manière pour les années à venir. Cela est aussi valable pour l’arbre qui aura sa propre croissance. Il faut dans tous les cas prévoir une autre taille à 3 yeux pendant le second hiver. Il est important de respecter cette opération après la mise en terre de la plante.

Le principal objectif est d’obtenir des dards en boutons à fleurs après l’opération. Notez toutefois que la moindre erreur peut changer la donne. Par conséquent, il est conseillé de solliciter les services de cet artisan élagueur en Belgique avec les bonnes compétences pour faire le travail. Ce professionnel s’assurera que chaque étape soit honorée pour vous offrir un arbre parfait.

Autres cas possibles que vous devrez prendre en compte

L’évolution d’un trigemme peut changer grandement en fonction de la situation. Il se pourrait par exemple que les 3 rameaux se développent et impacté sur le bon développement du végétal. Il faut dans ce genre de situation prévoir la suppression de ce bois pendant le mois de mai à juin. La création de dards est à prévoir dans ce genre de situation.

D’un autre côté, il se pourrait que la ramure du bas soit plus faible que les deux autres. Cet élément est souvent connu par l’appellation de « brindille » et se présente avec un bouton à fleur. Il ne faut pas hésiter à stimuler son développement pour obtenir un arbre parfait à l’avenir.

L’élagage ne demande pas une règle absolue

Il faut savoir que l’élagage d’un trigemme ne demande pas beaucoup de conditions contrairement aux idées reçues. Il n’y a d’ailleurs aucune règle absolue pour réaliser le travail. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous pourrez prendre le risque d’opérer tout seul et prendre des risques inutiles.

La taille doit être confiée à un spécialiste en élagage pour éviter la moindre mauvaise décision. Le spécialiste se concentrera sur la production de fruits pour le végétal. Ainsi, il ne prendra pas le risque de faire les choses au hasard. Vous obtiendrez alors un arbre en bonne santé et qui produira assez de fruits à chaque période de récolte.