Aimez MaChronique !



PRÉSENTER SES EXCUSES

Partagez cet article !

PRÉSENTER SES EXCUSES

Comme vous l’avez compris à force de me lire, en ce bas monde, il y a trois catégories de gens : les dominateurs, les dominés et les dominants. Penchons-nous sur les dominés… Ce sont les Desperados (cf « Le syndrome de Tarzan » Béliveau éditeur) qui donnent tout sans rien recevoir en échange ou si peu et, non seulement on les traite souvent en esclaves, mais, en plus, ils ne cessent de présenter leurs excuses pour un oui ou un non. Vous reconnaissez-vous ? Puis, il y a les dominateurs (Trous noirs affectifs) incapables de reconnaître leurs erreurs et les dominants qui ont plaisir à le faire si c’est justifié. Pourquoi agissez-vous de la sorte, quel que soit votre camp ?

Souvenez-vous que vous n’êtes responsable de personne et vous ne pouvez sauver personne à part vous. C’est ce que le dominant a compris. Le dominateur, lui, cherche son esclave et le Desperado se sent responsable de la planète entière ! Manquant totalement de confiance et d’estime, ce dernier cherche à se faire tout petit, peut passer derrière la tapisserie ou sous le tapis et il présente sans arrêt ses excuses comme pour se faire pardonner d’exister. Il a la sensation d’être toujours dans vos jambes (c’est ce que ses parents lui ont fait croire enfant) et se sent souvent de trop. Pourtant, il se rue sur le moindre service à rendre et n’existe qu’à travers les autres. Son souhait profond ? Être invisible, pour ne pas déranger, mais suffisamment visible pour que l’on reconnaisse ses bienfaits. Il ira jusqu’à vous présenter ses excuses de présenter ses excuses tout le temps !

Le dominateur, lui est incapable de présenter la moindre excuse, qu’il vous blesse ou se trompe, son dentier, sa langue, son œsophage, tout lui sortirait par la bouche si jamais il essayait : il en est proprement incapable. S’il reconnaît qu’il a fait quelque chose de travers, lui qui est parfait, son monde s’arrête de tourner et il pourrait bien en mourir. À ce qu’il croit. Son besoin de dominer l’empêche de montrer la moindre faille, même quand il a les deux pieds dans l’erreur ou le mensonge. Il peut nier, la main dans le pot de confiture et la bouche recouverte de son méfait ! Et même si vous lui démontrez qu’il a tort, il va finir pour vous retourner comme une crêpe et c’est vous qui douterez de vous. Très fort, le Trou noir affectif qui a toujours raison, même s’il a tort ! Et le Desperado finira par présenter ses excuses, une fois de plus, alors que c’est lui qui avait raison.

Quant au dominant, celui auquel vous souhaitez tous vous associer (n’est-ce pas ?), si ce n’est déjà fait, présente ses excuses à bon escient et reconnaît avec plaisir qu’il s’est trompé. Ni dominateur, ni dominé, il sait parfaitement ce qu’il a à faire, n’est responsable de personne que de lui-même et reconnaît ses torts avec grâce et aisance. Pourquoi ? Parce qu’il a confiance en lui et ne se sent pas en danger s’il s’est trompé. Il sait que l’erreur est humaine et éprouve presque plus de plaisir à se remettre en question, quand c’est pertinent, qu’à avoir raison. Il sait rester dans son couloir de natation, échappe aux dominateurs qui pourraient bien se casser les dents avec lui et n’utilise pas les dominés. Mieux que cela, vous ne pouvez pas le culpabiliser : s’il offense quelqu’un, il présente ses excuses, s’il casse quelque chose, il le remplace, assume ses actes, comme une personne adulte et responsable.

En passant, il est de bon ton de dire « excusez-moi » ou « je vous présente mes excuses » plutôt que « je m’excuse », car c’est à la personne offensée de le faire et non à vous de vous absoudre !

La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

– Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Coaching de couple par skype ou en personne. Tous les détails sur mon site : Choix n°4 : http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?