Préparer son jardin à la saison printanière

Partagez cet article !

La saison de basses températures a laissé ses traces dans votre jardin. A l’approche du printemps, vous devez intervenir pour prendre soin de votre espace vert et réparer les dommages laissés par l’hiver. Obtenez de beaux végétaux toute l’année grâce à une bonne préparation du jardin à la survenue du printemps.

L’importance de la préparation du jardin pour le printemps

Le printemps marque le retour du soleil et la pousse accélérée des végétaux. Mais il est aussi accompagné de ces petits inconvénients comme la multiplication de mauvaises herbes. Les choses doivent être prises en main rapidement. Ainsi, la préparation du jardin s’impose. Alors, pour régulariser cette croissance et aménager les différents éléments composant votre espace vert, vous devez s’adresser à cet artisan jardinier expérimenté. Cet expert va procéder à l’aération de la terre, au désherbage, à la taille des plantes, à la semence et à la fertilisation afin de revitaliser le sol fragilisé par l’hiver.

Le nettoyage du jardin

Les conditions de l’hiver, surtout le gel, ont affaibli le sol et les feuillages ainsi que les racines de vos végétaux. Même les bassins de votre extérieur nécessitent un nettoyage à cause de leur trouble recouverte de déchets organiques. Aussi, vos arbres ont subi les rudes agressions de la saison hivernale et leurs branches sont fragilisées par les neiges. Il faut donc réaliser certains travaux comme :

  • L’entretien des vivaces abîmées par le froid en enlevant les tiges mortes et en veillant à ne pas abîmer les racines.
  • L’enlèvement des branches endommagées et mortes des arbres pour améliorer leur esthétique.
  • Le désherbage du potager pour une bonne aération du sol et un épanouissement optimal des légumes.
  • L’enlèvement des déchets tombés dans l’eau du bassin aquatique.
  • La vérification des outils de jardinage

 La taille des arbres

Entre les dommages laissés par le froid et la reprise de leur croissance, les végétaux poussent de manière anarchique. Il faut donc les tailler avec un sécateur pour enlever les branches mortes, malades et endommagées. Vos arbres pourront ainsi se concentrer sur leur repousse et fourniront dans les prochains mois une floraison optimale. N’hésitez pas à contacter un jardinier professionnel pour réaliser ce genre d’opération dans les règles d’art. Son intervention va permettre à vos végétaux de fleurir à nouveau, et ce, dans les meilleures conditions. D’ailleurs, la préparation de vos plantes dès la fin de la saison hivernale se fait au travers de différents travaux de jardinage comme :

  • La taille des fleurs et d’arbres d’ornement pour diriger la pousse
  • La suppression des tiges affaiblies par l’hiver
  • La taille des arbres fruitiers pour optimiser la fructification
  • La taille des végétaux divers pour leur donner plus de vitalité

Autres travaux de préparation

Dès la fin de la saison hivernale, vous devez vous lancer dans la préparation de votre jardin et optimiser sa splendeur. Pour vous assurer de bonnes cultures, travaillez votre sol dès les premiers jours du printemps. Votre jardinier va donc :

  • Retourner la terre pour rendre le sol plus aéré
  • Changer la place de vos végétaux pour éviter les maladies
  • Mettre en serre les nouvelles plantations
  • Préparer les bulbes des plantes d’été dans des bacs contenant de la terre et du sable

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !