POURQUOI LES 5 BLESSURES D’ENFANT N’EXISTENT-ELLES PLUS DANS LA VIE D’UN ADULTE ÉQUILIBRÉ ?

Partagez cet article !

POURQUOI LES 5 BLESSURES D’ENFANT N’EXISTENT-ELLES PLUS DANS LA VIE D’UN ADULTE ÉQUILIBRÉ ?

Vous entendez souvent parler des blessures de l’enfance (ou vous en parlez vous-même), conscient qu’elles affectent la vie d’adulte. Êtes-vous condamné à en subir les conséquences jusqu’à la fin de vos jours ? Est-il possible de s’en libérer ? Comment une personne équilibrée perçoit-elle ces 5 blessures ? Autant de questions que vous vous posez certainement et auxquelles je vais me faire un plaisir de répondre.

Commençons par découvrir ces cinq blessures mises en évidence par Lise Bourbeau :

Rejet

Abandon

Injustice

Trahison

Humiliation

et, personnellement, j’en rajoute une sixième « l’impuissance ».

LE REJET

Enfant, vous vous êtes peut-être senti rejeté par des parents indifférents qui vous repoussaient dès que vous manifestiez votre besoin de reconnaissance à travers l’affection. Handicapés par leurs propres mauvaises programmations, ils n’ont pas su intégrer dans leur cellule familiale l’enfant que vous étiez. À différentes occasions et dans plusieurs situations ponctuelles ou répétitives, vous avez eu la sensation d’être repoussé et mis à l’écart.

Adulte blessé, vous retombez dans vos chaussures d’enfant dès qu’un stimulus externe ramène des souvenirs souffrants de votre passé à la surface et vous réagissez exactement comme vous le faisiez à l’époque.

Équilibré, le rejet n’existe pas. Étant totalement adulte, de corps et d’esprit, vous ne vous sentez jamais isolé, bien avec vous-même, et si une personne ou un groupe refuse de vous coopter, vous passez simplement votre chemin, conscient que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde.

L’ABANDON

Enfant, livré à vous-même, ni encadré, ni existant aux yeux de vos parents ou carrément abandonné, cette souffrance vous suit dans votre vie d’adulte.

Adulte blessé, dès que vous vivez une rupture, quelle qu’elle soit, la sensation d’abandon vous envahit et vous paralyse. Vous éprouvez énormément de difficulté à vous remettre d’une séparation, tombant dans un gouffre immense où il fera nuit et froid tout le temps. Vous croyez que vous allez en mourir à chaque fois, privé de la bouteille d’oxygène que l’autre représentait et vous voilà en apnée. Vous vous tapez sur la tête vous accusant d’être responsable de l’échec de cette relation, passant vos journées à ruminer et à vous repasser le film pour comprendre ce que vous auriez dû faire de différent. Vous recevez également le message que vous ne valez rien puisque l’autre vous laisse tomber peut-être même en vous le crachant à la figure avant de partir.

Équilibré, lorsque vous vivez une rupture, certes, vous avez un deuil à faire, mais vous reprendrez plus rapidement le cours de votre vie, acceptant avec sagesse la réalité et restant dans l’action pour vous remettre d’aplomb le plus vite possible. Cette situation n’altère en rien votre confiance et votre estime. Entre personnes équilibrées, ce style de décision (rupture) se prend souvent d’un commun accord. Ou alors, c’est vous qui décidez de partir après avoir réalisé que la relation ne pourra pas fonctionner. Cette réalité vous pousse de l’avant et vous regardez vers le futur et non vers le passé.

L’INJUSTICE

Enfant, vous avez été accusé à tort de toutes sortes de choses, sans avoir la chance de vous défendre ou de vous expliquer.

Adulte blessé, ayant accumulé de nombreuses situations d’injustice vous concernant directement ou non, vous sentez la colère monter de plus en plus et tout vous heurte : les enfants tués, les femmes violées, les hommes torturés, les guerres, les accidents, tout ce qui fait l’actualité catastrophe vous rentre dans le corps et vous enrage quotidiennement rebondissant sur vos propres blessures d’enfant. Vous êtes en position de victime, incapable de réagir, vous laissant affecter au niveau de votre confiance et de votre estime. Soit vous figez quand on est injuste avec vous, soit vous attaquez, enragé par toutes ces années d’injustice. Le pire, c’est que c’est vous qui l’attirez à cause de vos mauvaises programmations.

Équilibré, l’injustice n’est pas ressentie de la même manière : si vous avez un pouvoir quelconque, vous le faites valoir (prendre sa place, se manifester, dire « non », par exemple), sinon, vous avez la sagesse de comprendre que vous n’y pouvez rien et vous ne prenez pas sur votre dos les misères des autres. Surtout quand ils en font un sport national : certains ont le don de se mettre dans les ennuis régulièrement. Cela devient leur problème, pas le vôtre : chacun son couloir de natation ! S’ils vous demandent de l’aide, vous pouvez leur apprendre à nager, mais pas les maintenir hors de l’eau par le fond du maillot de bain.

LA TRAHISON

Enfant, vous êtes déjà trahi par des parents qui devraient vous donner reconnaissance, affection et protection et il s’avère que le danger vient d’eux et qu’ils n’ont pas su développer votre confiance et votre estime, mais les ont plutôt brisées au fil du temps.

Adulte blessé, votre plus grande terreur est bien que l’on vous trahisse ce qui vous blesse, en amour comme en amitié, car vous avez appris que ce sont les personnes les plus proches qui vous font le plus mal. Impossible de faire confiance à qui que ce soit et surtout pas à vous : si vos propres parents ne vous ont pas aimé, vous pensez donc que vous n’êtes pas aimable et que vous êtes condamné à être malmené par toutes les personnes qui vous entourent. Quand vous laissez approcher quelqu’un de votre intimité et qu’il en profite pour vous écorcher ou vous dépouiller, c’est toujours la même blessure qui se rouvre et plus douloureuse encore à chaque fois.

Équilibré, la trahison n’existe pas et j’en veux pour preuve que lorsque les globules blancs neutralisent un virus, je les imagine lever leurs petits bras musclés, fiers d’avoir détruit l’intrus. Il en va de même pour les personnes que vous acceptez dans votre intimité et qui se révèlent toxiques quand elles montrent enfin leur vrai visage : les repérer et les virer doit faire votre fierté au lieu de vous détruire. Soyez heureux d’assainir votre Environnement quand vous détectez un « -1 » dans votre vie. Pourquoi être triste de vous débarrasser d’un problème ? La personne équilibrée n’a aucun attachement pour celui ou celle qui s’est joué d’elle et prend plaisir à s’en débarrasser pour faire revenir le calme et la sérénité dans sa vie.

L’HUMILIATION

Enfant, c’est terrible d’être humilié, car vous vous sentez totalement démuni et ridiculisé. D’autant que lorsqu’un dominateur vous écrase, vous vous aplatissez encore plus, encourageant d’autant son mépris. Il va donc s’acharner sur vous, encore et encore, parce que vous êtes incapable de montrer les dents.

Adulte blessé, vous attirez ce style de personnes aussi, reproduisant les situations vécues dans votre enfance et vous êtes tout autant démuni. Les sarcasmes, les moqueries fusent, on vous maltraite, surtout au niveau du couple, et pour conserver l’attention de l’autre, vous vous laissez faire pensant acheter l’amour. Avez-vous remarqué que tout ce que vous obtenez, c’est d’être encore plus méprisé ?

Équilibré, vous ne laissez à personne la chance de vous maltraiter et vous vous éloignez de ceux qui en ont l’intention. Vous respectant, vous prenez soin de vous et de votre Environnement, tout en respectant les autres. Et s’ils ne vous respectent pas, vous remédiez à la situation immédiatement. Confiant, sachant ce que vous valez, vous l’imposez. Du coup, vous ne nourrissez pas le mépris des autres, plutôt leurs peurs, jalousie et frustration, mais cela ne vous appartient pas.

Et voici celle que je rajoute : L’IMPUISSANCE

Aimez-vous ce texte ?

Enfant, vous avez souffert de ne pas être capable de vous faire reconnaître, aimer et protéger par ceux qui sont sensés le faire. Pourtant, vous y avez mis tout votre coeur.

Adulte blessé, vous continuez à courir après vos parents et tous ceux qui vous maltraitent comme eux, cherchant désespérément à être reconnu et aimé. Vous vous adressez à des gens qui en sont incapables et vous hypothéquez, une fois de plus, confiance et estime, fermement convaincu que vous n’êtes pas aimable. Malheureusement, plus vous avez besoin d’affection et de reconnaissance, moins vous en aurez.

Équilibré, vous lâchez prise quand la réalité vous démontre qu’il n’y a rien à faire, au lieu de tomber dans un sentiment négatif dévastateur et avoir l’impression que confiance et estime sont une fois de plus détruites. Soit vous êtes en mesure de remédier à la situation, soit vous ne l’êtes pas et vous l’acceptez.

En résumé, si les 5 blessures n’existent pas dans la vie d’un adulte équilibré, pas plus que la sixième, c’est tout simplement parce que vous avez développé confiance et estime et qu’elles sont solides. Ainsi, plus personne ne peut vous rejeter, vous abandonner, vous trahir et si quelqu’un est injuste avec vous, vous le virez, et s’il tente de vous humilier, vous lui faites subir le même sort. Et, en tant qu’adulte équilibré, vous avez bien plus de pouvoir que vous ne le pensez. Et si vous n’en avez pas, vous ne tombez pas dans l’impuissance, mais dans le lâcher-prise. Vous aurez compris qu’une fois totalement adulte, aucun de ces problèmes ne vient vous chatouiller ou, pire, vous mettre des bâtons dans les roues au cours de votre vie. Comment faire pour « grandir » et apprendre à gérer sa vie en adulte responsable ? Grâce à la PNL (programmation neuro linguistique) qui vous donne les outils rapidement et permet de déprogrammer un passé reposant sur des blessures et des bourreaux. Comprenez-vous maintenant que ces blessures-là n’existent pas quand vous êtes équilibré ?

« Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » sorti au Québec et en Europe et vendu en numérique sur le site www.pascalepiquet.com

La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

« Gagnez au jeu des échecs amoureux » est vendu en numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com

– Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Coaching de couple par skype ou en personne. Tous les détails sur mon site : Choix n°4 : http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis, depuis 2007.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !




Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux : 

(00 1) 450 886 0585 – Montréal : (00 1) 514 248 7392

 

www.pascalepiquet.com

Autres articles de Pascale...

Arrêter le sexe

ARRÊTER LE SEXE ?

« Arrêter le sexe ??? Mais je ne pourrais pas ! » vous répondra une grande partie de la

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?