Tout repose sur le mind mapping, la carte heuristique et la carte mentale. Ce sont des procédés qui utilisent la mémoire visuelle.
Le mind mapping, encore connu, littéralement, sous le nom de schéma de pensée est une représentation arborescente imitant le cheminement de la pensée. Au centre vous mettez votre idée générale et sur les branches vous mettez vos idées secondaires en image ou par des mots clés.
La carte heuristique permet de mettre en exergue les liens qui existent entre vos idées, et les informations qui leur sont associées. En fait elle utilise la même méthode quel la mind map, car sollicite la vue. Cette dernière vous aide à mieux retenir les informations parce que vous utilisez des supports imagés.
La carte mentale, elle, vous permet de ranger vos idées dans un très petit espace pour avoir une vision détaillée mais aussi une vision globale du sujet. Donc cela vous amène à découvrir au mieux votre potentiel et à vous dépassez. Ainsi vous pourriez employer cela au moment que vous jugerez le plus opportun.
Vous concevez, classez et imaginez tous vos projets ou encore vos leçons de cette façon, donc vous maitriserez plus vite et plus facilement les points que vous traitez. De plus, vous pouvez mémorisez facilement ces mêmes données. Vous avez, de ce fait, tout en main ; les donnés utiles pour atteindre vos buts, ainsi que la façon pour arriver à vos fin. Grâce à la combinaison du mind mapping et la carte mentale, votre efficacité professionnelle n’en sera qu’accrue.
En tout cas, ces trois procédés sont à peu prés identiques et vont augmenter votre capacité à résoudre un problème. Pour avoir un développement personnel et un développement collectif effectif, ces procédés sont très efficaces.
photo :© photo4luck – Fotolia.com