Il existe dorénavant plusieurs plateformes pour faire son blog telles que:
Joomla, Blogger, Skyrock, Drupal et bien sur WordPress.
Pour bien choisir la plateforme qui servira à créer un blog il est nécessaire de se poser des questions sur l’impact que l’on veut produire.
Par exemple, pour publier du contenu qui représente un état d’âme ou un coup de gueule sur une actualité récente, il serait préférable d’utiliser Blogger ou Skyrock. Ces derniers permettent de positionner du contenu dans les résultats de recherche rapidement tout en mettant en avant le profil de l’auteur. Cependant pour ce type d’annonce il est encore préférable de créer une page fans avec Facebook qui pourra se propager de manière virale.
Par contre si le but est gagner de l’argent avec Internet alors la plateforme WordPress sera adéquate. En effet, je n’expliquerai pas comment gagner de l’argent sur Internet ici, mais WordPress facilite la diffusion de contenu en continu et est paramétrable à souhait pour une exposition à long terme. Avec WordPress il est par exemple possible de programmer la date de diffusion des posts, d’installer des plugins qui améliorent l’optimisation d’un blog aux yeux des moteurs de recherche ou encore de créer automatiquement un flux RSS pour fidéliser ses visiteurs. Il existe aussi d’autres plugins qui permettent d’insérer facilement un formulaire pour se créer une liste de prospects. De même, la publicité affichée sur un blog peut être gérée par des plugins pour s’adapter au mieux au contenu diffusé, attirant ainsi d’avantage l’attention du lecteur. L’aspect du site est aussi très facile à concevoir puisque qu’il existe déjà des thèmes conçus et mis à disposition par/pour la communauté des utilisateurs WordPress. De plus, en réalisant un blog avec WordPress, l’URL du site ne correspondra pas à un sous domaine d’un site permettant d’heberger des articles. Votre réputation en sera d’autant plus solide et reconnue.
Le site http://FaireSonBlog.com propose une formation WordPress gratuite pour tous ceux qui souhaitent réaliser leur propre blog de façon professionnelle. La formation en trois volumes de plus de 60 pages chacun va au travers des défis techniques et donne de précieux conseils pour une réussite sur le web.