Aimez MaChronique !



5 raisons d’externaliser le nettoyage de votre usine

Partagez cet article !

Pour de nombreuses entreprises du secteur de l’industrie, le nettoyage des installations de production telles que les usines présente de nombreuses problématiques. En effet, le nettoyage d’une usine implique un fort besoin en personnel ainsi que de nombreux coûts. De ce fait, pour se simplifier la tâche, nombreuses sont les entreprises à externaliser le nettoyage de leur usine.

Gain de temps, réduction des coûts, gestion du personnel, quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à externaliser le nettoyage de leur usine?

Découvrez 5 raisons d’externaliser le nettoyage de votre usine.

1. Ne pas démultiplier les compétences de son personnel

La première raison qui pousse les entreprises à externaliser le nettoyage de leur usine est le fait de ne pas démultiplier les compétences de son personnel. En effet, le fait de créer une division dédiée au nettoyage parmi ses effectifs nécessite d’élargir le champ de compétences de son personnel. Cela implique donc des coûts, notamment au travers du recrutement, de la formation et de la gestion de ces derniers.

2. Une meilleure gestion du personnel

Externaliser le nettoyage offre de nombreux avantages du point de vue du personnel. La gestion de ce dernier s’en retrouve nettement simplifiée.

Le nettoyage d’usine implique la gestion du recrutement et des plannings. Les plannings concernant le nettoyage sont complexes à établir. Vous avez la charge de la gestion du personnel et vous devez constamment surveiller l’avancée du travail et les plannings. En externalisant, cette problématique est sous la responsabilité de l’entreprise de nettoyage et non de vous.

3. Un enjeu de taille

Externaliser le nettoyage de son usine c’est aussi s’exempter du nettoyage d’un espace immense. Le plus souvent, la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée vient du fait que l’espace à nettoyer est de taille.

Avec tout ce que cela implique, il est bien plus simple de déléguer cette tâche à un professionnel aguerri de ce genre de travail.

4. L’assurance d’un travail bien fait

Compte tenu de l’envergure du travail à accomplir, s’occuper soi-même du nettoyage et de la gestion du personnel est un risque quant à la qualité du travail. Un mauvais recrutement ou une mauvaise formation du personnel peut impliquer des problèmes concernant l’assiduité du nettoyage.

Le personnel des entreprises de nettoyage est expert dans ce domaine donc aucun problème à penser de votre côté. Et quand bien même vous ne seriez pas satisfait du travail accompli, rien ne vous empêche de changer d’entreprise. Ce qui est plus complexe lorsque le personnel est sous sa propre responsabilité.

5. Une réduction des coûts

Enfin, l’externalisation du nettoyage implique une réduction considérable des coûts. En effet, il est bien plus simple de devoir payer un forfait mensuel ou annuel à une entreprise spécialisée que de tout gérer soi-même. Les coûts en question impliquent entre autres :

  • Le recrutement du personnel
  • La paie du personnel
  • Les charges patronales
  • La formation du personnel
  • L’équipement du personnel
  • Les outils et produits de nettoyage

Une entreprise de nettoyage dispose déjà de son personnel formé et opérationnel, prêt à intervenir dès la signature du mandat. Le matériel n’est pas non plus à votre charge. Le choix de l’externalisation est donc plus judicieux si vous souhaitez gagner du temps et de l’argent.En somme, l’externalisation du nettoyage d’une usine est une pratique commune à de nombreuses entreprises de l’industrie. Pour s’affranchir de toutes les contraintes que cela implique en termes de coûts, de temps et de gestion, l’externalisation du nettoyage est une solution simple et efficace.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !