Vous avez une façade en briques que vous souhaitez ravaler ? Notez que vous pouvez appliquer de l’enduit sur la surface pour renforcer son étanchéité. Toutefois, il est important de bien respecter certaines étapes pour obtenir une couverture parfaite pour votre mur extérieur. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre construction pendant de longues années.
Caractéristiques de l’enduit sur un mur en briques
Avant d’aller plus loin, vous ne devez pas oublier que l’enduit se présente sous la forme de mortier. Il s’applique directement sur votre façade en briques dans le cadre de son ravalement. Il faut savoir que l’application du produit peut se faire manuellement ou avec une machine spéciale.
Par ailleurs, vous avez le choix entre une ou deux couches pendant la réalisation du travail. Pour cela, il faut insister sur l’épaisseur qui doit varier entre 17 et 20 mm. Dans tous les cas, il est conseillé de solliciter ce professionnel en travaux de ravalement de façade dans le 07 pour mener à bien l’opération. Ce prestataire peut même vous aider à choisir la finition à adopter.
De l’enduit bien appliqué offre généralement différents avantages
L’application de l’enduit pendant le ravalement d’une façade en briques présente des avantages intéressants. Cela permet en premier lieu de favoriser l’échange d’air depuis l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ainsi, vous améliorerez automatiquement les propriétés respirantes de votre habitation.
Toutefois, il vaut mieux utiliser du matériau à base de chaux faiblement hydraulique pour profiter de ces privilèges. Il est aussi important de bien choisir les mortiers à utiliser pour refaire les joints. Cette étape améliorera aussi la respirabilité de votre mur pendant des années.
La réalisation du travail nécessite une bonne préparation
Il est important de bien préparer le travail pour assurer le ravalement de votre façade. Cela commence par la pose d’un échafaudage qui doit être parfaitement calé et stable. Il faudrait ensuite protéger tous les éléments qui peuvent recevoir des projections d’enduit pendant l’intervention. Cela concerne particulièrement les portes et les fenêtres sur la façade à traiter. Ici, il n’y a rien de mieux que l’utilisation d’une bâche en plastique pour tout couvrir correctement. Par ailleurs, les pourtours des ouvertures doivent être couverts par du ruban adhésif.
Le point sur la réfection de joints de votre mur
Cette étape est aussi incontournable avant de commencer l’application de l’enduit sur votre façade de maison. Ainsi, les joints trop larges peuvent être piqués à l’aide d’un martelet ou d’un marteau spécifique. Par ailleurs, l’utilisation d’un burin ou d’une massette est recommandée sur des réalisations minces.
En tout cas, il ne faut pas négliger le dépoussiérage à l’aide d’une grosse brosse. Il faudrait aussi arroser la structure pour mieux saturer sa porosité. Ainsi, la structure n’absorbera pas l’eau de gâchage tout au long de l’opération.
L’application de l’enduit proprement dit sur votre façade
Notez bien que l’application de l’enduit doit se faire sur une surface lisse. En outre, il est plus judicieux d’ajouter de la colle liquide à base de résine pour commencer le travail. Cette opération permet de favoriser l’accrochage de votre matériau principal. Par ailleurs, il faut attendre que cette pré-couche soit parfaitement sèche pour enduire correctement le support. À souligner que la couverture finale peut se faire en une ou deux couches.