Pourquoi ce manque de motivation au travail? Besoin de vacances peut-être…

En tant que coach de carrière, à cette période de l’année je rencontre plusieurs personnes qui sont à bout de souffle et qui ne pensent qu’à leurs vacances. Et oui, avec le début juillet, la majorité de ceux qui ne sont pas encore en vacances ont bien hâte de s’y retrouver enfin. Cela ne veux pas dire que leur emploi ne leur convient pas, mais voilà on a tous besoin de se reposer, de faire autre chose, d’avoir le plaisir de faire des activités que l’on aime et de rencontrer des gens que l’on apprécie, de faire le vide pour faire le plein d’énergie et revenir en forme et en force à l’automne.

 

Malheureusement, cette impatience d’être en vacances crée souvent une démotivation au travail qui, à son tour, entraîne des pertes de temps et qui, au bout du compte, nuisent parfois aux vacances elles-mêmes.

 

Aussi, voici quelques petits conseils bien simples qui devraient vous aider à vous rendre jusqu’à vos vacances et surtout à profiter pleinement de vos vacances :

 

  1. Au travail, faites une liste de chose à faire et concentrez-vous afin de ne pas perdre de temps pour arriver à tout faire avant votre départ (il ne faudrait quand même pas porter des dossiers non terminées dans votre sac à dos durant tous vos vacances!)
  2. Régler ce vieux conflit avec un collègue, un employé ou un patron (il ne faut pas transporter de rancœur dans vos bagages).
  3. Profiter de l’été durant tout l’été et non seulement durant vos vacances (un petit souper sur une terrasse, un spectacle en plein air, une soirée autour du feu, une randonnée de vélo …  pas besoin d’être en vacances pour avoir du plaisir!)
  4. Faites une liste de choses que vous aimeriez faire durant vos vacances et consulté la régulièrement durant vos vacances (quand la paresse prend le dessus, il s’ensuit  un sentiment de ne pas avoir profité au maximum de vos vacances).
  5. Trouvez des activités à faire pour les journées de pluie question d’en profiter pleinement même s’il ne fait pas beau (il faut arrêter d’attendre les journées parfaites pour profiter de l’été, sans quoi après un été pluvieux, on a le sentiment de ne pas en avoir profité et le retour au travail est d’autant plus pénible).
  6. Faites du ménage dans votre bureau, vos classeurs, votre atelier (faire le vide pour laisser de la place au nouveau qui viendra avec la prochaine saison!).
  7. L’énergie vient par le plaisir alors arrêter de vous justifier de passer la soirée devant la TV sous prétexte que vous êtes fatigué et bougez (vous allez voir que l’énergie va revenir et que vous allez mieux profiter de vos vacances et être plus en forme pour travailler à votre retour).

Cependant, pour vous l’attente des vacances ressemble à un «calvaire» et vous levez le matin pour aller travailler vous demande un effort chaque jour plus grand? Vous avez le sentiment d’être en prison et de faire du temps jusqu’aux congés? Si oui, il y a lieu de s’interroger. Est-ce vraiment seulement de vacances dont vous avez besoin?

 

Cela me rappelle une phrase de Pierre Morency qui disait ceci  dans un de ses livres: «Les gens travaillent 50 semaines par années à un travail qu’il déteste pour se payer deux semaines de vacances dans le sud. Pourquoi ne pas faire le contraire (…)? »

 

Si vous pensez ou commencez vos vacances en vous disant qu’elles vont malheureusement bientôt se terminer et que vous n’aurai alors pas le choix d’y retourner, de revoir ce patron qui vous harcèle ou ce collègue qui vous tape sur les nerfs, de refaire ce travaille qui vous déplaît, de revivre ces heures de pointes dans le trafic qui vous épuisent, en échange de ce salaire de misère et que ces pensées créent de l’anxiété, il y a définitivement un problème et ce n’est peut-être pas uniquement de vacances dont vous avez besoin.

 

Il serait alors important de faire le point sur votre carrière afin de découvrir ce qui ne va pas et surtout de mettre en place les mesures nécessaires pour être heureux tous les jours… et non seulement lors de vos prochaines vacances!

 

Bon été!