Aimez MaChronique !



Pour maigrir, modifiez votre métabolisme (8).

Partagez cet article !

Je vous invite à examiner le dernier élément qui vous permettra de maigrir, votre mode de vie.

Dès que l’on parle de mode de vie, chacun pense aux habitudes quotidiennes qu’il s’est forgées au fur et à mesure de son avancée dans la vie et dot il se sert en quelque sorte «mécaniqument» ou «machinalement», en tout cas sans y prêter attention.

Or, votre mode de vie influence – parfois considérablement – votre métabolisme.

Tenez, en voici un exemple qui a déjà, sinon sauvé la vie de plusieurs personnes, du moins permis un retour rapide à leur vie normale.

Vous savez probablement que l’AVC (accident vasculaire cérébral) est une maladie qui peut frapper n’importe qui à n’importe quel moment.

Dans le cerveau, les circuits neuronaux correspondant aux habitudes sont d’autant plus renforcés qu’ils sont empruntés quotidiennement : vous ne réfléchissez pas lorsque vous lacez vos chaussures, par exemple, parce que vous le faite toujours de la même manière.

Supposez que vous soyez victime d’un AVC et que ce circuit soit brisé.

Vous n’allez plus savoir comment lacer vos chaussures, tout bêtement.

C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de vous créer de nouveaux circuits simplement en changeant vos habitudes : au lieu de commencer toujours par la chaussure droite, faites-le une fois par semaine par la chaussure gauche ; au lieu de vous laver les dents puis de vous raser puis de vous doucher, commencez par vous doucher, puis rasez-vous et lavez-vous les dents ; au lieu de vous rendre mécaniquement vous installer à cotre bureau, allez-y de temps à autre en marchant à reculons, etc.

Vous pouvez imaginer autant d’exercices de ce genre que vous le voulez, il vous suffit de trouver quelque chose qui puisse rompre vos habitudes.

Cet exercice qui paraît niais est en fait très important, parce que votre cerveau aura le choix entre plusieurs circuits dans le cas où l’un d’eu sera «en panne» et vous vous rétablirez d’autant plus vite après votre AVC (que je ne vous souhaite pas).

Il est donc très important de choisir son mode de vie.

Le problème, c’est que la plupart d’entre nous ont des vies tellement occupées qu’il nous est quasiment impossible d’être sans arrêt aux aguets pour contrôler nos habitudes… d’autant plus qu’elles nous font généralement gagner du temps. Il est déjà bien compliqué de trouver un juste équilibre entre la famille, le travail, les loisirs et d’une manière générale toutes les obligations de la vie courante.

Malgré cela, vous pouvez réaliser beaucoup de petites choses pour modifier votre mode de vie.

Un exemple, pour que vous compreniez bien : il ne vous sert absolument à rien de surveiller de très près votre alimentation, aussi bien en qualité qu’en quantité, si vous accompagnez votre repas d’un ou deux verres de vin.

En agissant de cette manière, vous détruisez comme par un coup de baguette magique l’ensemble vos efforts pour stimuler votre métabolisme.

De nombreuses études montrent toutes que, si vous buvez de l’alcool durant les repas, votre organisme est en quelque sorte encouragé à manger beaucoup plus que nécessaire.

Quelle est la signification pratique de cette remarque ?

Votre organisme devra brûler beaucoup plus de calories, ce qui vous entraînera, si vous voulez maigrir, à faire beaucoup plus de sport, par exemple… ou il transformera ces calories excédentaires en graisse, ce qui n’est pas tellement le but recherché !

C’est la même chose pour l’apéritif et pour toutes les boissons de ce genre :  les boissons alcoolisées sont bourrées de calories et très riches en sucre.

Buvez plutôt un grand verre d’eau avant de prendre cotre repas : il commencer par occuper un volume non négligeable dans votre estomac, ce qui fait que la sensation de satiété interviendra plus rapidement ; de plus, je vous rappelle que l’eau – 0 calorie !
==========
A Propos de l’Auteur : Guy Poursin, auteur et éditeur, a commencé ses premières armes sur le Net par un site consacré à la Bourse, en 1998 (http://www.succes-bourse.com). Devenu sans le faire exprès un spécialiste des warrants (ce qui lui a valu plusieurs passages sur Bloomberg-TV), il n’a pas pour autant renoncé à ses deux autres passions, l’écriture et le développement personnel sous toutes ses formes, auquel il a consacré un nouveau site (http://www.les-dossiers-secrets.com).
Récemment, il a décidé de mettre son expérience de l’amaigrissement au service de toutes celles et de tous ceux qui ont un problème de surpoids. Il s’en explique sur son nouveau site : http://www.mangez-et-perdez-du-poids.com
©2009, Guy Poursin/Guy Poursin Editions

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !