Aimez MaChronique !



PNL : Programmation Neuro-Linguistique

Partagez cet article !

La PNL : Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est un ensemble de techniques qui travaillent sur le subconscient et qui permettent de détruire les croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer : « je ne suis pas capable », « je ne le mérite pas », « je ne suis pas quelqu’un de bien », etc. Grâce à la PNL, nous déprogrammons des comportements fondés sur des perceptions erronées, générées par les personnes qui vous ont encadré (les parents en priorité) et les mauvaises expériences qui vous sont arrivées, depuis votre conception jusqu’à aujourd’hui. Dans les années 70, John Grinder, linguiste, s’associe avec Richard Bandler, informaticien et mathématicien avec une spécialisation en intelligence artificielle, qui valide une quatrième année en psychologie.

Ces deux hommes curieux, Grinder et Bandler, ont eu l’idée d’observer et modéliser (comprendre comment une personne réussit) des psychothérapeutes qui avaient de très bons résultats avec leurs clients, dans leur pratique :

– Milton Erickson (fondateur de l’hypnose ericksonnienne)
– Virginia Satir (fondatrice de la thérapie familiale)
– Fritzs Perls (fondateur de la Gestalt therapy)

De cette modélisation, les deux hommes ont mis au point des techniques qui travaillent sur le subconscient et qui, bien utilisées, modifieront votre perception de vous-même et des relations (sociales, professionnelles et privées) avec les autres. Elle s’applique tant à la vie professionnelle que privée, qui sont intimement reliées. Une des qualités de la PNL, c’est qu’elle est en perpétuelle évolution et qu’une fois les techniques bien intégrées, vous avez l’opportunité de créer les vôtres. J’ai mis au point les miennes, spécifiquement adaptées à la dépendance affective et à l’anxiété parce que ce sont deux expériences que j’ai vécues et analysées : je les connais par cœur !

Cette formation en PNL, je l’ai suivie pendant 3 ans et j’en détiens tous les diplômes, beaucoup d’étudiants s’arrêtant au Maître-praticien :

– Cours de base
– Praticien
– Maître-praticien
– Post-maître

Aujourd’hui, les organismes formateurs agréés vous proposent une formation accélérée s’étalant sur une année seulement. Je me pose des questions quant à l’intégration des techniques, qui doivent vous rentrer dans le corps, comme l’habilité à conduire : sans y réfléchir ! Grâce à la PNL, nous irons chercher les moments marquants ou traumatisants que vous avez vécus, en nous fondant sur des symptômes physiques qui seront notre fil conducteur : inutile de me raconter toute votre vie, le subconscient ira chercher tout ce dont nous avons besoin. Vous aurez un panoramique de votre vie et je vous expliquerai sur quelles croyances et sur quels événements ce sont fondées vos mauvaises perceptions : je vous expliquerai vos mauvaises programmations. C’est un moment très fort car mon client réalise qu’il n’est pas responsable de ses mauvaises programmations, auxquelles il ne pouvait échapper : quel soulagement ! Il réalise aussi qu’il n’a pas une maladie mentale et que nous pouvons parfaitement lui rendre le contrôle de sa vie.

Puis nous établissons ensemble sa stratégie, qu’il suivra à la lettre pour reprendre les rênes et réaligner les six niveaux logiques : Environnement, Comportements, Capacités, Croyances/valeurs, Identité, Spiritualité (philosophie de vie)/mission. La première mission de chaque être humain étant d’être heureux. Une fois ce bonheur atteint, certains réalisent qu’ils sont dans leur mission : ils ont le job qui leur colle à la peau car ils sont faits pour ça. D’autres, comme moi, découvriront une autre voie et auront la confiance de s’y engager. Il m’a fallut régler la colère et la tristesse pour comprendre ce pour quoi j’étais faite : guider ceux qui veulent sortir de la jungle du manque de confiance et d’estime et accéder à la réussite et au bonheur. Mes séances déprogramment le passé pour repartir sur une base plus saine et vous donnent les outils pour reconstruire votre vie. C’est à vous, ensuite, de leur utiliser, de muscler votre confiance et votre estime et de comprendre le sens de votre vie.

J’en ai assez d’entendre des bêtises sur la PNL au travers de reportages télé ou écrits : pourquoi sont-ils fondés sur les impressions personnelles de journalistes mal informés et non sur les témoignages de clients qui ont changé leur vie grâce à ces techniques ? Certaines des personnes que j’ai coachées ont changé à une vitesse fulgurante, sortant en une ou deux séances voire quatre, de l’anxiété ou/et comprenant et maîtrisant la dépendance affective. Elles étaient figées dans le malheur et les voilà qui s’inscrivent dans le bonheur. Ce n’est pas un miracle ! Tout dépend de votre motivation et de votre confiance en le thérapeute que vous choisissait. Peu importe la technique qu’il emploiera, si vous avez 100 % confiance en lui, si vous êtes déterminé à 100 % à changer votre vie, 80 % du travail est fait. Il est absolument nécessaire que vous soyez convaincu que c’est la bonne personne pour vous guider vers votre Liberté. Ce sont les pré-requis lorsque je choisis un client. Parce que je le choisis : je sélectionne les combattifs, ceux qui sont déterminés, car ma motivation n’est pas l’argent mais la réussite.

Il faut ensuite que le client mette en pratique ce que je lui enseigne : si vous allez voir un entraîneur sportif et que vous lui demandez d’avoir une belle collection d’abdominaux, il vous conseillera une nourriture adaptée ainsi que des exercices à faire. Il est de votre responsabilité de respecter votre entraînement et dans le cas où vous ne faites ni exercice, ni attention à votre alimentation, vous ne pouvez en aucun cas incriminer l’entraîneur. Une technique, quelle qu’elle soit, utilisée par une personne qui se fonde sur une grande expérience de vie et qui la maîtrise sera un bon thérapeute. Si vous avez juste envie d’être écouté, les psys sont les mieux adaptés : ils vous aideront à comprendre votre problème. En revanche, si vous voulez un « traitement de choc » proactif, qui vous donnera les outils et les solutions, parce que votre problème, vous le connaissez, la PNL est toute indiquée. Encore faut-il, une fois de plus, choisir une personne qui maîtrise les techniques.

Mettez entre les mains d’un ignorant un laser pour réparer la myopie et il brûlera les yeux du client. Mettez le même laser entre les mains d’une personne experte et vous crierez au miracle ! Encore une fois, ce n’est pas un miracle : c’est une technique parfaitement maîtrisée. Et quand j’entends ou je lis, dans les médias : « la PNL est controversée et son efficacité n’est pas démontrée », je défie n’importe quel journaliste intègre de me suivre dans ma pratique et de faire des entrevues avec mes clients. Comme on dit à la télé : « Mesdames et messieurs les journalistes, c’est un rendez-vous ! ».

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?