Une photo de vous habillé de manière appropriée pour le travail est un élément essentiel de votre curriculum vitae. Sans cette photo, votre candidature pourrait être considérée comme incomplète, voire rejetée. Cet article vous donnera une bonne idée de ce qui est exigé pour une photo de candidature.
Composition et perspective de votre photo de candidature
Votre photo de candidature Booké doit être centrée sur votre visage. Pour une photo de candidature qui fait partie de votre CV, un demi-portrait (en format portrait) est la meilleure solution. De cette manière, votre tête et vos épaules sont dans le cadre, mais pas tout votre torse. Le bord inférieur du cadre se situe généralement au niveau de la poitrine, laissant les coudes et la taille en dehors de l’image. Dans certaines cultures, il est acceptable de placer votre photographie sur une page de couverture, auquel cas vous pouvez également utiliser une photo au format paysage.
Évitez les prises de vue frontales, car elles ont tendance à donner l’impression d’une confrontation. Tournez plutôt votre corps légèrement sur le côté tout en regardant directement l’appareil photo. Veillez également à adopter une posture droite et un langage corporel positif.
Il est également important que la photo vous montre au niveau des yeux, regardant directement l’objectif. Si vous regardez l’appareil photo de haut, vous risquez de paraître peu sûr de vous ou soumis, tandis que si vous regardez l’appareil photo de bas en haut, vous risquez de paraître arrogant.
Photo de candidature : Choisir un arrière-plan
Lorsqu’il s’agit de l’arrière-plan d’une photo de candidature Booké, le moins est le mieux. Vous devez toujours être au centre de l’image. Tout élément de design qui vous distrait est contre-productif. Suivez ces trois règles :
- Un arrière-plan simple et tranquille : La plupart des photos de candidature sont prises sur un fond blanc ou gris. Les couleurs discrètes sont acceptables, mais évitez d’utiliser des couleurs vives et saturées en arrière-plan.
- Pas de motifs envahissants : Les arrière-plans à gros motifs sont à proscrire. Les motifs floraux ou arc-en-ciel sont peu professionnels et gênants. Vous pouvez utiliser des motifs d’arrière-plan subtils et peu contrastés, mais faites preuve de prudence lorsque vous en choisissez un.
- Pas d’ombres portées : Les ombres portées sont dues à un mauvais éclairage et donnent à la photo un aspect peu professionnel.
Certaines personnes aiment utiliser des environnements professionnels comme arrière-plan pour leurs photos de candidature. Par exemple, vous pouvez prendre des photos dans le hall d’entrée d’une entreprise ou devant les grandes fenêtres de l’entreprise plutôt que dans un studio.
Les photographes brouillent souvent délibérément l’arrière-plan pour que vous soyez clairement au centre de l’image et que les détails de l’arrière-plan n’attirent pas l’attention. Toutefois, des photos aussi élaborées ne conviennent pas à toutes les candidatures. Si vous postulez pour un poste de débutant, il est préférable d’utiliser une photo discrète prise dans un studio plutôt que de poser devant un bâtiment de l’entreprise comme si vous vouliez être le nouveau PDG. L’excès de confiance envoie rarement le bon message dans une demande d’emploi, à moins que vous n’ayez la réussite professionnelle pour l’étayer.
L’authenticité et un sourire sincère font beaucoup de bien
Essayez de faire une impression professionnelle avec votre photo de candidatureBooké. Gardez à l’esprit que les recruteurs recherchent des employés fiables pour leur entreprise, et non des amis pour sortir dans les bars. Veillez néanmoins à rester authentique. Si vous vous présentez avec une épingle à cravate dorée et une coupe de cheveux soignée sur votre photo, mais que vous vous présentez ensuite à votre entretien d’embauche en tenue décontractée, cela soulèvera des questions. Se présenter comme quelqu’un que l’on n’est pas sur la photo fait généralement plus de mal que de bien.
Au lieu de cela, optez pour un look conforme aux normes de l’industrie pour votre photo de candidature. Bien entendu, vos vêtements jouent un rôle important à cet égard, mais veillez également à être bien.
Un sourire amical et ouvert contribuera grandement à vous rendre attrayant aux yeux des recruteurs. Mais une fois encore, l’authenticité est importante.