Le récent changement de direction intervenu dans les locaux de la tour Winter-thur d’ERDF révèle les nouvelles ambitions du groupe. La filiale d’EDF vient de confier à Philippe Monloubou la tête de l’entreprise publique. Si beaucoup d’arrivées ont déjà été recensées, l’équipe dirigeante pourra s’appuyer sur l’expérience de Christian Nadal, notamment pour mettre en œuvre le développement du compteur Linky à l’échelle nationale.
Une nouvelle équipe installée à la direction d’ERDF
L’ancien de la branche commerce France de la maison mère, Philippe Monloubou arrive à la présidence du directoire d’ERDF à l’âge de 58 ans avec la volonté de relever le défi des infrastructures de réseau. Cet ingénieur de formation n’est pas arrivé seul, plusieurs spécialistes l’accompagnent dans sa nouvelle fonction. La lettre A faisait ainsi la liste de ses nouveaux collaborateurs: Michel Derdevet, Laurent Ferrari, Gilles Galléan, et Aymeric Le Chatelier.
De son côté, le président du conseil de surveillance, Christian Nadal sera chargé de la gestion des affaires courantes durant la période d’adaptation. Michèle Belon, ex-Pdg ayant atteint la limite d’âge indicative pour exercer dans une entreprise publique, Henri Proglio sait qu’il peut désormais compter sur son homme de confiance. Le bicéphalisme du groupe permet justement à l’organisation de conserver le suivi du projet d’entreprise « 2015, réussir ensemble ».
Les compteurs Linky, la nouvelle priorité du tandem Monloubou-Nadal
Outre le renforcement des réseaux qui exigera un effort continu et soutenu, les deux hommes devront aussi mener à bien le déploiement des compteurs intelligents. Linky doit équiper plus de 35 millions de ménages dans toute la France à l’horizon 2020, avec un objectif intermédiaire à 3 millions pour 2016. L’ensemble du projet est évalué à 4 milliards d’euros et sera financé par les fonds propres d’EDF. Le gouvernement attend par ailleurs « la création de 10.000 emplois, dont 5.000 pour l’installation des boîtiers ».
L’appel d’offre avait été lancé le 9 juillet dernier et l’ancienneté de Christian Nadal constitue un avantage certain; de même, le parcours du nouveau président du directoire sera certainement un plus. Au cours de sa carrière Philippe Monloubou a dirigé « la filiale e-services d’EDF, où il a préparé les innovations en termes de services basés sur les données de consommation ». Une expérience assez similaire à cette nouvelle mission puisque « Linky devrait permettre la transmission en temps réel de la consommation d’électricité d’un foyer à ERDF et faciliter la gestion et les économies d’énergie ».