Peut-on choisir son numéro de plaque d’immatriculation ?

copyright mike bird

Pouvoir choisir son numéro de plaque d’immatriculation, est-ce possible en France ? Comment peut-on personnaliser sa plaque minéralogique ? Fans de customisation, voici tout ce qu’il faut savoir sur la plaque d’immatriculation personnalisée dans l’Hexagone.

Choisir son numéro de plaque d’immatriculation : ce n’est pas possible en France

Contrairement à certains pays comme la Belgique ou l’Allemagne, la France n’offre pas la possibilité d’opter pour un numéro de plaque d’immatriculation personnalisé. Du temps du système FNI, et de la décentralisation, il était parfois possible de demander un certain numéro parmi ceux qui étaient libres. Particulièrement si on avait des connexions à la préfecture. Mais aujourd’hui, le système est centralisé. Les numéros de plaque d’immatriculation sont attribués de façon séquentielle. Il est donc impossible d’influencer l’immatriculation qui nous sera attribuée.

Comment peut-on personnaliser une plaque d’immatriculation ?

Si le numéro d’enregistrement du véhicule ne peut être choisi, la plaque minéralogique en elle-même peut être personnalisée. L’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules stipule qu’une plaque doit « comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d’une région ou de la collectivité européenne d’Alsace et le numéro de l’un des départements de cette collectivité territoriale. »

Le choix du département est libre

Il précise également que « le choix de cet identifiant territorial est libre et peut ne pas avoir de lien avec le domicile du titulaire du certificat d’immatriculation. » On peut donc avoir une plaque d’immatriculation du 95 avec le logo Île-de-France si on est domicilié dans le sud ou les DOM-TOM. En bref, le choix du département sur la plaque d’immatriculation est totalement libre. Et on peut le changer à tout moment en commandant une nouvelle plaque ou un nouveau jeu. L’eurobande à gauche, par contre, ne peut être modifiée.

Texte personnalisé sur la bavette de la plaque

La loi prévoit la possibilité d’ajouter une bavette à la plaque de dimension normale. On peut faire figurer dans celle-ci un texte personnalisé. Les règles pour personnaliser ses plaques de façon légale Attention toutefois qu’il y a certaines subtilités à connaître pour assurer la légalité de vos plaques d’immatriculation personnalisées. Tout manquement à ces règles vous expose à une amende de 135 € pour plaque non conforme.

Logo régional

Lorsqu’on choisit un numéro de département, le logo régional doit correspondre. Par exemple, on ne peut pas afficher le 74 avec le logo de la Corse, la tête de Maure. On doit impérativement choisir le visuel de l’Auvergne-Rhône-Alpe.

Les autocollants sont interdits

La zone d’une plaque d’immatriculation réservée à l’identifiant régional ne peut être recouverte d’un autocollant. La loi stipule bien qu’il doit être intégré à la plaque. On ne peut donc pas le changer avec un sticker, même si celui-ci reprend un visuel officiel. Et, évidemment, si l’autocollant est personnalisé, vous risquez encore plus de vous faire verbaliser.

Même département sur la plaque avant et arrière

Les véhicules qui ont 2 plaques doivent utiliser le même identifiant territorial à l’avant et à l’arrière.

Puis-je utiliser l’ancien logo régional ?

La fusion des régions a engendré l’apparition de nombreux nouveaux logos. Sachez toutefois que les logos des anciennes régions restent légaux. On peut donc conserver ses anciennes plaques. Ou faire une nouvelle plaque avec l’ancien logo pour remplacer une plaque abîmée. Si on achète une nouvelle voiture, il est aussi permis de faire de nouvelles plaques avec un ancien logo.

Comment changer l’identifiant territorial de sa plaque minéralogique ?

C’est simple, il suffit de commander une plaque avec le nouvel identifiant souhaité. Puis de la fixer à votre moto, ou de remplacer les plaques de votre voiture. Il n’y a aucune formalité à faire. On peut changer cet identifiant territorial autant de fois qu’on le souhaite. Il suffit de respecter les règles énoncées ci-dessus pour éviter les ennuis en cas de contrôle technique ou routier.