PERTE DU TRIPLE A : LA TOTALE INCOMPETENCE DE SARKOZY, DE SON GOUVERNEMENT ET DES DIRIGEANTS DE L’UMP EN MATIERE ECONOMIQUE

Le 13 janvier 20112, Standard & Poor’s a confirmé la perte du AAA français, abaissé à AA+ avec perspective négative, ce n’est pas une surprise mais un véritable échec  pour Sarkozy qui avait fixé comme un « objectif » et même comme une « obligation », la conservation de ce triple A.

Il ne pouvait en être autrement en raison du laxisme budgétaire de nos dirigeants ayant conduit à une détérioration des fondamentaux de la France reflétée par la dérive des déficits du commerce extérieur et des comptes courants.

De plus, la note de la France est assortie d’une perspective négative, ce qui signifie que notre pays a au moins une chance sur trois d’être à nouveau dégradé.

 

Ce dernier point est important et Fillon n’en a même pas mesuré toutes les conséquences, car il s’est limité a déclaré lors de son intervention : «Pas question de nouveau plan de rigueur a-t-il assuré, nous avons des marges de précaution dans le budget 2012, la France est un pays sûr pour les investisseurs ».

La note de la France assortie d’une perspective négative montre bien que la politique économique menée par nos dirigeants n’est pas crédible.

 

Alors que Sarkozy s’était mis au service des financiers, ces derniers l’ont complètement désavoué et n’ont plus confiance en lui, cette situation ne sera pas sans graves conséquences pour la France et pour l’Europe.

 

La perte de ce triple A aura à mon avis d’importantes conséquences sur le résultat des élections présidentielles, le nouveau président de la république aura en effet la lourde tâche de restaurer la confiance perdue.

 

Il sera donc en effet, plus que jamais nécessaire, de voter utile dès le premier tour pour un candidat dont le profil correspond aux besoins de la situation.

 

Or, vous avez tous compris, que malgré mon appartenance à l’UMP, je ne voterai pas pour Sarkozy et je ne serai pas le seul à prendre cette position.

 

Aussi, le candidat qui me paraît le mieux placé pour faire face à la situation est François Bayrou. Seul contre tous il y a cinq ans, il faisait de la réduction de la dette une priorité de son programme, aujourd’hui, la crise lui donne raison, il a vu le danger avant tout le monde.

 

Pour Jérôme Sainte-Marie, «Il est porteur d’un diagnostic précoce sur la crise et de l’idée d’un gouvernement national, plébiscitée par les Français ».

 

Je suis d’autant plus convaincu que François Bayrou sera l’homme de la situation, qu’il a maintenant le soutien d’Alain Lambert, ancien ministre du budget, actuellement à la Cour des Comptes, dont l’expérience, les compétences, la rigueur et l’expertise sont reconnues par tous.

 

Alain Lambert sera également l’homme de la situation dans le futur gouvernement, la Cour des Comptes  avait alerté les autorités sur la trajectoire dangereuse des comptes publics de la France.

 

 

Gérard Doiteau

Adhérent UMP

HANDICAP ET CITOYENNETE

http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers/