L’image d’une société, d’une entreprise est véhiculée par ses employés. Surtout si vous leur greffez en plus des vêtements personnalisés. Et pour la personnalisation de ces vêtements, vous avez plusieurs techniques à votre disposition. Supposons que vous voulez des polos personnalisés pour le petit département marketing de votre PME. Vous faites votre prospection et on vous propose une personnalisation par broderie et une personnalisation imprimée. Laquelle vous allez choisir ?
La personnalisation de polo par broderie, qu’est-ce que c’est ?
Quand on évoque souvent le polo brodé, on pense tout de suite à la prestance et à l’élégance. Un polo personnalisé avec de la broderie, c’est également une assurance de durabilité. Si vous pensez à un projet de personnalisation de vêtement, la broderie est une solution qui offre un rendu à la fois fidèle et unique. La broderie, qu’est-ce que c’est ? c’est tout simplement l’art de coudre un motif, des lettrages avec du fil. Le tout bien évidemment sur du tissu.
Un motif brodé, c’est texturé, un rendu tout en relief et qualitatif sur la plupart des matières. Et associée à l’élégance naturelle d’un polo, la personnalisation par broderie ajoute une note de luxe et une classe permanente à l’ensemble. C’est également une technique qui est très réputée pour son excellente durabilité.
La broderie textile, le mode d’emploi
Pour faire simple, la broderie par textile commence par la numérisation de votre figure ou encore de votre slogan. Ce fichier sera ensuite enregistré dans un format lisible par une machine à broder. Pour une production à grande échelle, la domotique est essentielle.
Ce fichier accélère le choix des fils à utiliser. Une fois que l’emplacement du motif a été choisi, la machine se lance alors dans la broderie. Pour une commande en nombre, c’est la méthode la plus efficace.
La personnalisation de polo par impression numérique, qu’est-ce que c’est ?
La deuxième méthode pour personnaliser votre polo, c’est l’impression numérique. L’impression numérique textile consiste à « imprimer » un motif, du texte, directement sur du textile. Ici, la technique utilisée c’est bien évidemment le jet d’encre, ce qui permet de bien intégrer l’encre dans les micro fibres du tissu.
Plus simple et beaucoup plus abordable pour une production à grande échelle, la personnalisation par impression textile jouit également d’un délai de production plus court que la personnalisation par broderie. Pour un polo personnalisé, l’impression textile offrira un rendu efficace sur du tissu 100% coton.
L’impression numérique textile, le mode d’emploi
Vous l’avez compris, nous allons utiliser une imprimante numérique. Cette machine va pulvériser une encre à base d’eau sur la matière choisie. Mais avant de pouvoir se lancer dans l’impression proprement dite, le support doit subir une solution de prétraitement pour favoriser la pénétration de l’encre.
La pièce sera par la suite placée sur un plateau et placée directement dans l’imprimante. L’impression se fera en quelques minutes. Que ce soit du tissu synthétique ou encore du 100% coton, l’impression numérique fonctionne parfaitement.

Laquelle de ces deux techniques choisir ?
Le polo personnalisé est et restera un support de communication efficace. Pour une entreprise ou encore pour une petite PME, c’est un support qui permet de mettre en avant l’image de l’entreprise. Et comme cadeau aux partenaires, c’est également une idée à la fois précieuse et raffinée.
Pour transmettre les valeurs d’une enseigne, il n’y a pas mieux. Que vous choisissiez la broderie ou encore le flocage par impression numérique, ce choix dépendra avant tout de vos besoins.
Les points à considérer
Pour choisir entre les deux techniques, vous devez prendre en compte votre budget. Généralement, la broderie vous reviendra plus chère que l’impression. Aussi, la broderie est plus adaptée pour des motifs simples, avec des lignes et des contours très nets.
Pour les designs complexes, vous allez devoir vous tourner vers l’impression. Vous pouvez mettre en avant détails et dégradés de couleurs. Attention aux délais de traitement : la broderie prendra beaucoup plus de temps que l’impression.