Peindre sa voiture soi-même dans une cabine de peinture

Peindre sa voiture soi-même et en toute sérénité, c’est possible avec la cabine de peinture !

Partagez cet article !

Peindre sa voiture soi-même dans une cabine de peinture est un gage de qualité du travail. Cet espace est doté de tous les matériels et équipements nécessaires pour faciliter votre tâche et assurer votre sécurité. En effet, les produits utilisés dans les cabines de peinture peuvent être dangereux pour le système respiratoire.

Peindre sa voiture soi-même dans une cabine de peinture pour travailler en sécurité

Peindre sa voiture soi-même est très pratique étant donné que cet espace a été spécialement conçu pour vous faciliter la tâche. La taille standard d’une cabine de peinture est généralement de 6 m de longueur et de 4 m de largeur. Ce qui vous laisse assez d’espace pour réaliser correctement votre travail. Peindre sa voiture soi-même dans une cabine de peinture assure votre sécurité. La porte d’entrée des cabines peinture permet d’assurer une atmosphère scellée pour éviter que les substances ne se propagent dans l’atelier.

Les cabines de peintures peuvent être équipées de deux types de portes à savoir les portes à trois battants et le volet électrique. Les portes à trois battants sont dotées de trois panneaux en acier très robustes. Ce type de porte vous permet d’avoir plus d’espace de travail. Quant au volet électrique, il se trouve sur le haut de la cabine de peinture. Il peut s’ouvrir et se fermer comme bon vous semble. Quel que soit le type de porte que vous choisissez, ce sont tous des modèles isolés thermiquement. C’est l’une des raisons pour lesquelles peindre sa voiture soi-même garantit votre sécurité.

Pourquoi peindre sa voiture soi-même dans une cabine de peinture ?

Outre le facilité et la sécurité, d’autres raisons expliquent le fait qu’il est conseillé de peindre sa voiture soi-même dans une cabine de peinture. Cette dernière a été spécialement conçue pour éviter les explosions, les incendies et l’intoxication. En effet, elle intègre des ventilateurs performants si bien que vous n’êtes pas obligés de porter une protection respiratoire. Étant donné que la cabine de peinture possède un système de filtration d’air, la peinture acrylique peut être pulvérisée directement sur votre voiture.

Ce système contribue aussi à faciliter l’évaporation d’eau ou « flash off ». Vous n’aurez plus besoin de mettre un durcisseur du moment que la température de séchage est maintenue à 60°C. Comprendre le fonctionnement de la cabine de peinture est nécessaire avant de commencer à peindre sa voiture soi-même.

Le choix de sa cabine de peinture

Le choix de sa cabine de peinture est aussi important avant de peindre sa voiture soi-même. La cabine de peinture idéale est celle qui est la plus adaptée à vos besoins. Vous devez préalablement déterminer les dimensions des objets que vous allez peindre pour avoir une idée sur la taille de la cabine de peinture qui vous convient le mieux. Assurez-vous qu’il y ait assez d’espace pour que vous puissiez faire des mouvements librement. Une fois que la taille de votre cabine de peinture est définie, il est temps de choisir le type de filtration selon le procédé d’application.

Pour les applications liquides, il faut opter pour une cabine de peinture à filtre sec. Le ventilateur de ce type de cabine a pour rôle d’aspirer le surplus de peinture pour qu’il se dirige vers une banque de filtres. Pour les procédés d’application de poudre, optez pour la cabine de peinture équipée de plusieurs couches de filtration. Ce type de cabine de peinture se termine souvent soit par un filtre à manches, soit par un collecteur de poudre. L’air pollué est par la suite évacué à l’extérieur de l’atelier par une cheminée d’extraction.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !