Parvenir à créer un business plan pour quelles raisons et comment faire ?

Partagez cet article !

Lors de la création d’une entreprise, le business plan est indispensable pour séduire des partenaires et les pousser à investir.

Cependant, créer un business plan est tout aussi important pour organiser ses idées et le développement du projet.

Par contre, sa rédaction impose le suivi de certaines règles afin de proposer un document conforme aux usages.

Pour séduire les banques et autres investisseurs, il faut rédiger un business plan percutant !

Pour encourager l’investissement, créer un business plan est incontournable. Ce document permet de poser son argumentaire et de mieux le valoriser auprès des partenaires.

Véritable outil d’évaluation du projet, il doit en exposer la faisabilité aussi économique que financière, tout comme sa viabilité, afin de susciter l’adhésion des partenaires.

Rédigé de manière pertinente et cohérente, le fait de créer un business plan permet d’obtenir des prêts bancaires, des garanties, des investissements, etc.

Des Livres pour Changer de Vie !




Concrètement, il doit prouver que l’on peut gagner de l’argent avec le service ou le produit vendu. D’où l’extrême importance d’une solide étude de marché.

Le business plan délivre des prévisions de développement sur trois ans, même s’il est d’usage d’indiquer les ambitions de l’entreprise à plus long terme.

Pour créer un business plan pertinent, il faut envisager un scénario « réaliste » qui souligne que l’entrepreneur intègre les risques associés à une nouvelle activité.

Quelles sont les formalités pour créer mon business plan ?

Pour creer mon business plan en suivant les recommandations, il faut l’articuler autour de 5 points clés : le projet, l’étude de marché, les produits et services, la stratégie et les données financières.

Créer ce document en suivant ce plan permet de structurer ses idées, voire d’identifier les points à améliorer.

Une auto-évaluation nécessaire même pour les porteurs de projets ne recherchant pas de partenaires financiers.

Fil rouge de l’entreprise, ce document évolue avec le projet et assure le suivi à chaque étape.

En France, il existe des organismes pour vous aider à créer un business plan – que ce soit les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les CMA, ou encore, les clubs regroupant de nouveaux dirigeants.

Aimez-vous ce texte ?

Grâce au concours d’un expert-comptable, la partie chiffrée est plus facile à réaliser : il présentera vos hypothèses (financières et économiques) qu’il ne reste plus qu’à bien expliquer.

Il faut notamment associer les données chiffrées avec celles de l’étude de marché pour mettre en lumière le chiffre d’affaires espéré, construit avec le nombre de clients potentiels, le prix de vente et le nombre de produits.

En règle générale, un bon business plan est simple et bien documenté, il doit insister sur les besoins et surtout, ne pas éluder les difficultés !

Enfin, la séduction de partenaires financiers passe par une orthographe et une présentation parfaite. Autrement dit, créer un business plan que l’on a envie de le lire !

Obtenez davantage d’informations sur la création d’un business plan en suivant ce lien : creer mon business plan

Partagez cet article !