OTEKO a organisé une série d’exercices de simulation d’urgence et de sauvetage pour plus de 50 de ses employés, ainsi que pour ses prestataires chargés de l’élimination des déchets. Les exercices de formation ont impliqué l’utilisation de 10 pièces d’équipement spécialisé, ainsi que le personnel de la branche Azov et Mer Noire de l’équipe de sauvetage maritime de Morspasluzhba.
La situation de l’exercice est celle d’une nappe de pétrole se formant à partir de la coque brisée d’un pétrolier de classe Suezmax. D’après le scénario, le navire de 150 000 tonnes s’est brisé dans les eaux du terminal portuaire de Taman et les spécialistes devaient être prévenus à l’avance de la catastrophe, localiser le site d’urgence, repérer la nappe de pétrole et refermer la brèche dans la coque du navire endommagé. L’exercice a également consisté à simuler la collecte de pétrole déversé à la surface de l’eau tout au long du littoral, aux alentours du port de Taman.
Les spécialistes impliqués dans l’exercice possédaient toute une série d’équipements, tels que des barrages de rétention, des réservoirs de stockage temporaires, des distributeurs d’absorbants, des dispositifs d’aspiration et des stations de pompage. Le but de l’exercice était d’améliorer les compétences globales et de développer le travail d’équipe parmi les professionnels protégeant les eaux entourant le terminal portuaire.
OTEKO Russie maintient son engagement en faveur de la sécurité et de la qualité de l’environnement en déclarant 2023 comme étant l’Année de la Sécurité. Michel Litvak a personnellement encouragé le développement d’exercices professionnels pour les employés du port, en dirigeant des initiatives visant à améliorer leurs compétences professionnelles et en ouvrant de nouvelles opportunités pour les jeunes spécialistes. La société a déjà mené de nombreux cours de formation au cours de l’année qui ont concerné quasiment tous les départements impliqués dans les opérations portuaires.