La migraine est une maladie caractérisée par des accès répétitifs de maux de tête, la plupart du temps accompagnés de nausées, vomissements ou d’une hypersensibilité à la lumière. Près de 10 % de la population en est affectée, avec une incidence 3 à 4 fois plus élevée chez la femme que chez l’homme.
Les experts estiment qu’elle est due principalement à la combinaison de deux facteurs : la dilatation des vaisseaux sanguins et la libération de sérotonine. Cette dernière est une substance chimique naturellement présente dans le cerveau qui guide la constriction et la dilatation des vaisseaux sanguins. En concentration anormale, la sérotonine pourra mener à des poussées inflammatoires et à l’augmentation de la pression intracrânienne.
Le sucre, certains aliments ainsi que les fluctuations hormonales féminines influencent les taux de sérotonine de l’organisme. Les stress émotionnels ou physiques, sans oublier le tabagisme et l’alcool, sont également des éléments déclencheurs.
Comme dans toute approche de traitement ostéopathique, une liberté de mouvement et de circulation de l’ensemble des systèmes devra être favorisée. L’ostéopathe veillera à détendre et rééquilibrer les structures pouvant être responsables de l’augmentation de cette pression intracrânienne. Il faut penser, notamment, aux tensions musculaires de la tête et du cou qui peuvent comprimer les principaux nerfs et vaisseaux sanguins cheminant jusqu’à l’intérieur du crâne.
Une harmonisation de la posture du patient sera également priorisée afin de diminuer les troubles structurels qui pourraient accentuer les tensions, mais aussi dans l’objectif de relaxer le corps en entier et ainsi atténuer la fréquence des épisodes migraineux.