Au quotidien, il est recommandé de rester hydraté surtout pendant les journées ensoleillées comme en ce début du printemps. D’où la nécessité d’avoir une bouteille à portée de main. Toutefois, l’usage des bouteilles en plastique contenant du BPA a un impact négatif non seulement sur la santé, mais aussi sur l’environnement. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des gourdes saines et écologiques. Mais pourquoi et comment les choisir ?
Pourquoi faut-il utiliser une gourde saine et écologique ?
Il existe plusieurs raisons convaincantes d’utiliser une gourde saine et écologique au quotidien, à savoir :
- La réduction des déchets plastiques : les bouteilles d’eau à usage unique sont une source majeure de pollution plastique dans le monde. En utilisant une gourde réutilisable, vous réduisez les déchets plastiques.
- La santé : les bouteilles en plastique peuvent contenir des produits chimiques nocifs tels que le bisphénol A (BPA) et le phtalate. Les gourdes en matériaux sains offrent une meilleure alternative sûre.
- L’économie : Les gourdes réutilisables semblent coûteuses. Mais à long terme, elles vous permettent d’économiser de l’argent par rapport à l’achat des bouteilles en plastique à usage unique.
- La praticité : les gourdes saines et écologiques sont durables, légères et faciles à transporter. Cela les rend pratiques pour un usage quotidien que ce soit à l’école, au travail, lors de vos déplacements ou pendant les activités sportives.
Ainsi, l’usage des gourdes saines et écologiques est un choix judicieux tant pour la santé que pour l’environnement. Sachez également que la plupart d’entre elles sont personnalisables. Cela vous permet d’avoir une gourde personnalisée à votre personnalité.
Comment choisir une gourde saine et écologique ?
Vous vous rendez compte de l’importance d’utiliser une gourde réutilisable. Sur ce, vous décidez d’en acheter une. Cependant, avec une multitude d’options disponibles sur le marché, vous ne savez pas laquelle choisir. Pour ça, prenez en compte certains facteurs afin de dénicher le modèle répondant à vos besoins.
Considérer ses matériaux
Optez pour des matériaux sûrs pour la santé et respectueux de l’environnement. C’est le cas pour l’acier inoxydable, le verre borosilicate ou le plastique sans BPA. L’acier inoxydable est durable et ne retient pas les odeurs. Le verre est non poreux et offre une pureté de goût. Le plastique est léger et économique. Mais évitez les plastiques nocifs comme le polycarbonate et le PVC contenant du BPA.
Vérifier ses certifications, sa production et son impact environnemental
Privilégiez les gourdes certifiées sans BPA, sans plomb et sans phtalates. Ces certifications peuvent garantir la sécurité des matériaux utilisés. Il est aussi important de vous renseigner sur la manière dont la gourde a été produite et sur son impact environnemental global. Optez pour des marques qui utilisent des pratiques durables et des matériaux recyclés.
Tenir compte de sa durabilité
Comme votre gourde est votre compagnon au quotidien, choisissez celle qui est durable et qui résiste à un usage quotidien. Les gourdes en acier inoxydable ou en verre sont les plus durables par rapport à celles qui sont en plastique.
Considérer son isolation
L’isolation est un facteur à ne pas négliger lors du choix d’une gourde saine et écologique. Si vous avez besoin de maintenir vos boissons chaudes ou froides pendant de longues périodes, choisissez une gourde avec une bonne isolation thermique. Les gourdes isolées en acier inoxydable sont idéales pour garder les boissons à la bonne température.
Vérifier sa capacité
Pour la capacité de votre gourde, optez pour celle qui est adaptée à vos besoins quotidiens. Si vous êtes souvent en déplacement, choisissez une gourde légère avec une capacité de 500 ml à 750 ml par exemple. Pour les voyages ou les activités plus longues, achetez plutôt une gourde de grande capacité allant jusqu’à 1 litre ou plus.