Aimez MaChronique !



Nucléaire : EDF et le saoudien GEHC vont créer une coentreprise

Partagez cet article !

EDF avance ses pions en Arabie Saoudite. L’entreprise publique a annoncé la création d’une coentreprise avec le saoudien GEHC. La nouvelle entité sera notamment chargée de réaliser des études de faisabilité dans le cadre du futur programme nucléaire de l’Arabie Saoudite, pour lequel le groupe d’Henri Proglio nourrit de nombreux espoirs.

EDF vient tout juste de signer un accord visant à créer une coentreprise avec Global Energy Holding Company (GEHC). Ce partenariat a été officialisé lors de la visite du président François Hollande à Riyad à la fin du mois de décembre. La coentreprise, détenue à parts égales par EDF et GEHC, « marque une étape importante pour EDF Groupe en Arabie Saoudite » a déclaré le PDG d’EDF Henri Proglio dans un communiqué.

L’entreprise publique vise en effet à s’implanter davantage dans le royaume. Riyad a en effet annoncé la construction future de 16 réacteurs nucléaires dans les prochaines années. L’Arabie Saoudite prévoit de lancer un appel d’offres évalué entre 70 et 100 milliards de dollars et EDF, mais également Areva, espèrent en décrocher une grande partie.

La coentreprise permettra dans un premier temps de réaliser des études de faisabilité dans le cadre du programme nucléaire saoudien. EDF a annoncé également la signature de plusieurs accords de formation d’ingénieurs avec des établissements universitaires saoudiens.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !