Famitsu a été le premier à l’annoncer en début de semaine : la 3DS vient officiellement de passer la barre des 10 millions de consoles vendues au pays du soleil levant. Il a fallut très exactement 98 semaines à la portable de Nintendo pour atteindre ce pallier symbolique, et il ne fait pas de doute que la sortie d’Animal Crossing : New Leaf en novembre, ainsi que celle de la 3DS XL cet été, ont grandement contribué à des ventes aussi saines.
A titre de comparaison, il avait fallut 20 mois pour la DS (version de base + modèle Lite) pour atteindre les 10 millions de consoles vendues (uniquement au Japon). Voilà en tout cas des chiffres que Satoru Iwata aimerait bien voir généralisé à tous les territoires, et tout particulièrement aux États-Unis et en Europe.
En effet, même si les ventes de 3DS s’élevaient à environ 22 millions fin novembre (chiffres non-confirmés), un peu moins de la moitié provient du marché japonais, alors qu’à l’époque de la DS, c’était le marché américain (et, dans une moindre mesure, européen) qui dominaient largement par rapport au Japon (même si la console s’y vendait extrêmement bien).
Ainsi, même si les ventes de 3DS en occident sont loin d’être inquiétantes, on est tout de même assez loin des records établis par la DS en son temps… Néanmoins, il ne fait pas de doute que la sortie, en octobre prochain, de Pokémon X et Y devrait grandement contribuer à revitaliser les ventes de 3DS dans ces marchés.
Le rendez-vous est pris pour la troisième semaine de janvier (probablement le mercredi 23), où Satoru Iwata devrait présenter les résultats de Nintendo pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2012-13 (qui se termine le 31 mars prochain). On devrait en effet y avoir des chiffres de ventes plus précis pour l’Europe et les Etats-Unis, pour la 3DS comme pour la Wii U.
Pour les linkers nintendo 3DS/DS, veuillez visiter www.ndswayzfr.com