Monoxyde de carbone : comment éviter l’intoxication ?

Le monoxyde de carbone est un gaz. Dans une maison, il peut venir de différents appareils, le plus souvent les appareils de chauffage. Le monoxyde de carbone (gaz CO) peut être très dangereux, ce gaz est sans odeur et incolore, ce qui rend particulièrement facile une intoxication. Une intoxication au monoxyde de carbone provoque de lourds troubles de la santé et peut dans certaines conditions aller jusqu’à causer la mort. Il existe pourtant des moyens simples pour se protéger soi-même et protéger ses proches d’une éventuelle intoxication dans sa maison.

Quels éléments peuvent dégager du monoxyde de carbone ?

Différents appareils peuvent dégager du gaz CO. Les appareils de chauffages sont très souvent mis en cause mais ils ne sont pas les seuls. Les fours, les poêles à bois ou plus largement tous les appareils alimentés au propane ou au butane par exemple les réchauds. Le gaz CO étant quasi-impossible à repérer, il faut faire vérifier souvent les appareils domestiques qui sont susceptibles d’être une source de monoxyde de carbone ou bien s’équiper d’un dispositif de détection.

Pourquoi utiliser la couverture anti-feu par rapport à un extincteur ?

Pour stopper des feux de personnes, la couverture anti-feu est la meilleure solution. Effectivement, l’utilisation d’un extincteur directement sur une personne en flamme est complètement exclue. L’effet résultant de l’utilisation d’un extincteur à poudre sur la peau d’un individu serait une réaction chimique avec la brûlure qui peut causer des dommages encore plus importants. Avec les extincteurs à CO2 (neige carbonique), la neige carbonique est expulsé à -78°C, cela peut déclencher des gelures s’il est utilisé sur un être vivant.

Ne pas confondre couverture anti-feu et de survie

Une couverture de survie est une couverture isotherme permettant de garder la chaleur. Elle est souvent utile pour couvrir quand il y a un danger d’hypothermie. Un couverture de survie et une couverture anti-feu n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques et servent dans des cas réellement différents. Il faut faire attention de ne pas se tromper car chacune d’entre elles est totalement inefficace si elle est utilisée dans un cas inadapté.