Aimez MaChronique !



Mode de vie, parent zen.

Partagez cet article !

Ah ! la sérénité au sein de son foyer ! Vous en rêvez, mais vous pensez que ce n’est pas pour vous malgré tous vos efforts. Vous avez peut-être déjà observé que le mode d’éducation que vous aviez adopté ne fonctionne pas vraiment. Pourquoi selon vous ?

De l’observation à la pratique.

J’ai étudié la question pendant plus de 6 ans. Mère de deux garçons, épouse, je gérais et je contrôlais tout de A à Z. Mère exigeante, imposant un cadre parfois rigide, j’étais aussi une mère enseignante dans une école en milieu défavorisé et pour tout vous dire, je n’obtenais pas cette sérénité dont je rêvais. Ce que je voyais chez mes élèves et les élèves de mes collègues, m’avait alarmée. Non, mes enfants ne deviendraient pas comme certains d’entre eux, non, ils ne seraient pas ces adultes que je voyais et entendais à la sortie de l’école.  Pourtant, l’un de mes fils me donnait du fil à retordre. Plus je vissais les boulons et plus nous nous éloignions. Il dépassait sans cesse les limites auprès de tous les adultes, me montrant inopinément qu’il était le maître.  Et ce n’était pas un enfant roi ! Il avait un cadre, il avait de l’amour, de l’attention, mais il manquait un ingrédient et il fallait en éliminer un mauvais. Cette comédie dramatique qui usait mes nerfs, ma patience et faisait diminuer ma confiance en moi en tant que mère n’allait pas durer, car j’ai vite changé de stratégie.

Avant de m’occuper de lui, je me suis tournée vers moi. Qui était la personne la plus importante dans ma vie ? Moi. Et non, je ne suis pas nombriliste ! C’est toute une philosophie. Si je vais bien, si je suis alignée avec mes valeurs, si je sais qui je suis, quelles sont mes ressources, mes capacités, si je m’aime telle que je suis, alors je cesserai d’être cette mère stressée.  Effectivement, le stress avait bien sa place dans l’affaire !

Vers une parentalité éclairée :

Comme beaucoup de mamans, j’ai lu des magazines, regardé des émissions télévisées sur la parentalité, l’éducation des enfants et à chaque fois je culpabilisais. J’entendais résonner en moi cette phrase assassine « tu es une mauvaise mère. » Oh ! culpabilité, oh ! peine, oh ! désespoir ! Mais que faire, alors ?

Ma solution fut : Coaching de développement personnel bien choisi et séances d’EFT, Yoga, me plonger dans cette belle philosophie yogique, la PNL, être dans l’instant présent, m’observer et revenir à cet Être que je ne connaissais pas, Peggy. Voilà ce qui, en raccourci, m’a permis de changer. Pendant ce temps d’introspection, d’ajustements, de mises en place de nouveaux outils, mais surtout de comportements, mon fils changeait lui aussi. C’était assez étrange, mais tout se réalignait. La parentalité positive, la communication non violente sont devenues quelques-uns de mes outils, mais ce n’est pas tout !

Dans mon guide parental « Devenir un parent zen » éd KDP Amazon.com, sortie officielle le 6/12/2020,  je vous propose de suivre un parcours différent de ce que vous connaissez pour atteindre la sérénité familiale. Que diriez-vous de vous ôter cette culpabilité et ce jugement que vous vous infligez et que, bien sûr, vous répercutez sur les autres ? (Oui, oui, vous le-faîtes ! C’est une réaction de protection, vous vous protégez des critiques des autres en les critiquant en premier, ainsi vous montrez bonne figure et surtout vous redorez votre blason ! Je connais le processus, je l’ai vécu et subi assez longtemps.) Serait-ce tentant ? A coup sûr ! S’il fallait recommencer, je prendrais de nouveau ce chemin de vie pour être la mère que je suis, loin d’être parfaite, mais droite dans ses bottes, alignée sur ses valeurs, remplie de compassion et d’amour, disponible et surtout celle qui guide vers l’autonomie et la responsabilité. J’en ai connu des pères et des mères qui se permettaient de vous donner des conseils, du haut de leur fameuse fausse bonhomie qui transpirait le désespoir.

La parentalité autrement.

Rassurez-vous, vous occuper de vous n’a rien d’égoïste. Je le répète, si vous allez bien, votre monde ira bien. Je suis devenue une experte en la matière ! La Reine des transformations ! Parent zen. Certifiée coach en PNL (programmation neurolinguistique), professeur certifié par 4 écoles de Yoga, Yogathérapie, je suis à même d’aider les parents perdus dans les relations entretenues avec leurs enfants qu’ils soient petits ou grands ! Rien de tel qu’une personne qui a vécu ces bouleversements, qui a transcendé ses problèmes et qui, au final, est fière de qui elle est devenue et de ce que ses enfants explorent dans la confiance, le respect et l’amour. Abandonnez dès aujourd’hui la perfection, car la mère et le père parfaits, je ne les ai jamais rencontrés ! Soyez le parent que vous devez être en mettant toutes les chances de votre côté, le tout en restant zen !

  • Ecrivain : roman de transformation : « Le journal de Céleste », Ed Rebelle (ou commander directement auprès de moi) ; Saga Epic Fantasy traitant de thèmes autour des liens familiaux, de l’héroïsme, des choix de vie, du courage, et bien autres thématiques. Saga Fontaï, Tome 1 « La magie des 3 Lunes », éd Amazon KDP, Tome 2 « Volontia », même éditeur et bientôt pour 2021 le dernier opus « L’ombre des secrets. »
  • Auteur de nombreux articles sur https://www.terredepranayoga.com/blog
  • Coaching individualisé PNL et Yoga
  • Facebook auteur : https://www.facebook.com/gdpeggy 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !