Vous arrive-t-il de commenter une photo d’une personne du sexe opposé (pour les hétéros) ou du même sexe (pour les homos) à l’aide d’un « cœur », alors que vous êtes en couple vous-même ? Ou encore, acceptez-vous que votre partenaire de vie utilise ce symbole pour commenter le beau physique d’une autre personne célibataire ou d’un ex ?
De nombreux clients m’ont posé cette question, irrités par les « cœurs » que distribue leur partenaire de vie pour commenter les belles photos de personnes célibataires ou de leurs ex : « Est-ce normal ? », me demandent-ils. Pour commencer, revenons à la définition du mot « émoji » : « Les émojis permettent de traduire un état d’esprit ou d’illustrer un propos en prenant la forme de petits pictogrammes ». Nous vivons dans un monde où la communication évite les mots en les remplaçant par des dessins que chacun peut interpréter à sa façon : question de perception. Et la perception du pictogramme « cœur » est différente d’une personne à l’autre et suscite diverses émotions. Je pense que c’est la même chose pour les mots « je t’aime ». Certains le diront à tout va, quand d’autres distilleront cette phrase uniquement aux personnes aimées (conjoint, enfants, famille, amis). Une catégorie, plus pudique, ne prononcera cet engagement qu’à celui ou celle qui partage leur vie, trop gênés pour l’étendre aux proches. Comme si le « je t’aime » présentait une connotation uniquement sexuelle. J’ai déjà rédigé une chronique sur ce sujet et le plus désolant, c’est quand j’entends, dans la rue ou dans un magasin ou autre, une personne qui, sur le point de raccrocher, dit « j’t’em », comme on dit « salut », « ciao », « à plus ». Et j’en veux pour preuve que j’ai déjà éclaté de rire, alors qu’un interlocuteur que j’avais au bout du fil, étranger à mon entourage, me balançait « j’t’em » avant de raccrocher. C’est arrivé plusieurs fois. On s’entend que dans la bouche de ces gens, la phrase ne représente plus rien ?
Associons le « j’t’em » au dessin du « cœur ». Il se peut que la personne qui commente une photo avec un cœur manifeste juste et en toutes circonstances son approbation. Personnellement, sur ma page Facebook professionnelle (la personnelle – obligatoire pour avoir une page professionnelle – n’est pas animée), pour signifier que j’ai lu chaque commentaire, je mets un « pouce ». Cela ne signifie pas que je sois d’accord avec le commentaire, juste que j’en ai pris note. Quand votre partenaire de vie colle des « cœurs » sur les photos d’une personne célibataire ou des ex et que ça vous met dans l’inconfort, il est temps d’en discuter pour comprendre sa perception de cet émoji et lui expliquer la vôtre. La communication favorisera le fait de trouver votre zone de confort à tous les deux. Cependant, si votre partenaire se rebiffe et vous envoie sur les « roses » parce qu’il/elle considère qu’il n’y a rien de mal à mettre un « cœur » sur une photo, là, il commence à y avoir problème. D’autant que, souvent, dans ce cas de figure, vous aurez remarqué d’autres détails permettant de déduire que votre conjoint(e) a tendance à flirter avec d’autres… Ce qui vous a déjà mis la puce à l’oreille et rendu suspicieux. Quand vous avez totalement confiance en lui/elle, qu’il/elle mette un « cœur » ou un « pouce » ou un « bonhomme sourire » comme commentaire, même à une personne célibataire, ça peut vous passer au-dessus de la tête. C’est à votre discrétion. Mais quand le doute est installé, que vous vous manifestez et qu’on vous envoie promener, le manque de respect est flagrant. Il faut savoir également que certaines personnes se comportent de la même façon qu’elles soient en couple ou célibataires, incapables de mettre des barrières. C’est comme un taxi : quand il est libre, la lumière sur le toit est allumée et quand il est occupé, la lumière est éteinte. Certain(e)s oublient « d’éteindre la lumière » et fonctionnent comme s’ils étaient toujours libres, flirtant ou laissant les autres flirter avec eux. Et continuant à coller des « cœurs » aux photos des ex ou des célibataires. Á ce moment-là, ce qui reste vraiment allumé, c’est un voyant lumineux ROUGE qui clignote sur votre tableau de bord ! (Cf. « Le syndrome de Tarzan » (Béliveau éditeur).
En résumé, tout est question de respect : si votre partenaire de vie vous explique son inconfort ou si vous-même le lui expliquez, dans la mesure où vous formez un couple harmonieux, vous trouverez votre zone de confort en vous comprenant mutuellement et en prenant une décision de respect mutuel, dans une relation gagnant/gagnant. En revanche, on l’on ne vous entend pas, vous indiquant que « c’est comme ça et pas autrement et que ça continuera », vous avez des questions à vous poser sur votre relation… Ayez donc le courage d’exprimer un inconfort, au lieu de plier parce que vous avez peur d’être rejeté, et d’en discuter sereinement.
Personnellement, un « cœur » symbolise des sentiments profonds, que ce soit pour un amoureux ou pour les membres de ma famille et pour mes amies (cela dit, je ne vais pas sur les FB des autres !). Jamais, je ne mettrais un « cœur » à un ami homme, mais plutôt un « pouce ». Encore une fois, le seul homme (en dehors de ma famille) qui récoltera un « cœur », sera celui qui j’aimerai. Chacun ses perceptions !
www.pascalepiquet.com La spécialiste de la dépendance affective et du Bonheur !