Le terme événementiel est souvent allié à des manifestations grand public ou des étapes de la vie privée, il peut pourtant participer au développement économique d’une ville, Dijon a choisi cette option en encourageant la création d’entreprise dans ce domaine.
En 2010, Dijon et les communes avoisinantes ont formé la communauté d’agglomération du Grand Dijon dans le but de faire progresser la région en proposant un environnement attractif, en encourageant le développement durable et en la rendant attrayante. Ce projet mené sous forme de contrat a vu passer beaucoup de réalisations du Grand Dijon : création de pôle de compétitivité, réseau métropolitain Rhin-Rhône, accueil et accompagnement des entreprises, construction du Zénith, de la piscine olympique ou encore d’un réseau de bus. Si tous ces projets ont vu le jour, c’est évidemment dans un objectif d’essor et de dynamisme économique, l’ambition du Grand Dijon étant de s’inscrire comme une destination incontournable du Grand-Est français. Ce dynamisme a été suivi par une croissance démographique, et par un attrait des professionnels pour le Grand Dijon ; la ville doit néanmoins poursuivre ses efforts pour maintenir cette évolution. Le recours à l’événementiel intervient précisément dans ce cadre : communiquer mieux sur les réalisations et sur les prochains projets pour continuer à susciter l’intérêt, adopter une réelle organisation autour d’une manifestation, ou encore accompagner chaque réalisation pour en créer un événement.
Ceci demande la mobilisation de nombreux domaines d’activités (animation, marketing, publicité, communication, etc.) pour lesquels le statut d’intermittent est souvent adopté. La création d’activité est également une réponse pour ces consultants indépendants intervenant dans l’événementiel, même si elle demeure risquée au vu de la fluctuation d’une telle activité.
La société RH Solutions Dijon offre une autre possibilité à ces freelances avec un statut différent : le portage salarial Dijon. En faisant appel à l’agence locale, les consultants pourront s’affranchir d’une création classique d’entreprise, des contraintes administratives en découlant, et d’un accompagnement individualisé tout au long de leur activité.